Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Titulaires des choix n°4 et n°8 lors de la Draft de ce mercredi, les Spurs pourraient éventuellement les troquer contre le 1st pick. Quoi qu’il en soit, plusieurs prospects semblent les intéresser, dont l’un vient de s’imaginer évoluer avec Victor Wembanyama.
Après avoir hérité du gros lot l’an dernier, ils espèrent encore une fois repartir du Barclays Center avec de gros talents dans leurs filets. Les Spurs devraient en effet profiter de la Draft qui débutera ce mercredi pour mettre la main sur des renforts susceptibles d’épauler Victor Wembanyama. Cela tombe bien, puisqu’ils disposent pour l’heure de deux picks des plus intéressants, à savoir les 4ème et 8ème.
Dans ce contexte, plusieurs cas de figure sont évoqués pour San Antonio. Le premier, qui verrait la franchise conserver ses choix actuels, déboucherait donc sur l’arrivée de deux talentueux prospects. Un profil bien précis semble d’ailleurs se détacher à cet égard. Le second impliquerait un deal permettant au front office texan d’échanger ces deux choix contre le 1er, et ainsi de récupérer une pépite encore plus convoitée.
Donovan Clingan séduit par un potentiel duo avec Wembanyama
Outre les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, un autre nom fait office de candidat crédible pour être choisi en tant que first pick dans les prochaines heures : Donovan Clingan. Le pivot de 2m18 se trouverait d’ailleurs sur le radar des Spurs selon les dernières rumeurs, ce qui ne lui a pas échappé. Interrogé par Ben Golliver sur la perspective d’évoluer avec Wembanyama, il n’a dès lors pas caché son enthousiasme :
Donovan Clingan : À vrai dire, ce serait dingue ! Offensivement, c’est un joueur tellement complet. Il peut occuper tous les postes de ce côté du terrain. Et puis, avoir deux joueurs de plus de 2m10 côte à côte, ce serait assez flippant selon moi. Et en ce qui concerne la défense, ça donnerait deux protecteurs de cercle de haut niveau et très mobiles. Donc pour moi, ça pourrait vraiment fonctionner.
Poste 5 pur et dur, Clingan entrainerait sans doute un re-positionnement de Wemby en tant qu’ailier fort s’il venait à être sélectionné par San Antonio. De quoi potentiellement former une raquette de 2m21 de moyenne et rendre l’accès au cercle pratiquement impossible pour les adversaires. En attendant de savoir si ce scénario se matérialisera, les highlights du big man américains peuvent laisser rêveur :
Donovan Clingan's combination of elite size (7'3), length (7'7 wingspan), instincts and timing makes him the draft's top rim-protector, drawing Rudy Gobert comparisons with his potential impact defensively.
— Jonathan Givony (@DraftExpress) June 10, 2024
ESPN best prospects at different traits: https://t.co/Qotbmd1uE6 pic.twitter.com/dYYVKfq5p1
Soi-disant surveillé par les Spurs à l’approche de la Draft, Donovan Clingan se montre plus qu’emballé par la possibilité de composer un duo avec Victor Wembanyama. À voir si cette folle hypothèse verra le jour ce mercredi soir.