Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si la vérité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain, Trae Young est pour le moment un joueur des Hawks. Sa franchise détient le 1st pick pour la Draft 2024, et il suit tout ce dossier avec une attention particulière. Il vient de s’exprimer sur le sujet.
Ce mercredi soir, Atlanta sera la première équipe à se mettre au travail lors de la Draft. Après une année plus que décevante sur le plan collectif, les Hawks ont au moins pu se consoler en récupérant le 1st pick, une première depuis 1975. Enfin, parce que cette franchise semble condamnée à la médiocrité, cette Lottery victorieuse arrive une année sans réelle superstar parmi les prospects.
12 mois plus tôt, l’équipe aurait pu sélectionner Victor Wembanyama. 12 mois plus tard, elle aurait pu sélectionner un jeune meneur comme Nolan Traoré, qui aurait remplacé Trae Young, sur le départ, au pied levé. Aujourd’hui, la décision devrait se faire entre deux autres Français en les personnes de Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. Ce dernier ne serait d’ailleurs pas chaud à cette idée.
Trae Young évoque le 1st pick des Hawks
Quoi qu’il en soit, Ice Trae devrait suivre cette soirée avec une attention particulière, puisqu’elle pourrait conditionner son avenir en Georgie. Aura-t-il enfin un pivot capable de défendre sur plusieurs positions et de couvrir ses largesses, ou un ailier adroit qui punira les défenses de loin ? Il s’est exprimé sur son ressenti dans son podcast :
C’est dingue, évidemment on récupère le premier choix de la Draft cette année… Alors qu’on s’est tous battus pour rejoindre les playoffs et qu’on a été un peu trop justes, on se retrouve avec 3% de chances de récupérer le premier choix lors de la Draft, et on le récupère. C’est un sentiment particulier. En tant que joueur, il faut regarder ça à plusieurs niveaux.
Pour les fans c’est simple d’apprécier le moment. Pour moi, c’est difficile de me satisfaire de ça car ça signifie que nous n’avons pas été en playoffs. Tu ne peux pas être excité d’être à la Lottery. Mais quand tu récupères le 1st pick, alors tout change. Pas seulement pour toi, mais aussi pour l’équipe et pour la ville, il y a un nouvel engouement.
Trae Young a connu une fin de saison assez particulière sur le plan personnel. Il a d’abord été dégoûté de ne pas rejoindre les playoffs, puis a finalement changé d’approche quand ses Hawks ont récupéré le premier choix de la Draft 2024. Il ressent une certaine excitation au sein de la franchise, mais aussi dans la ville. Reste désormais à savoir qui sera son nouveau coéquipier.
Atlanta devrait choisir en premier lors de cette Draft, à moins que les Spurs ne décident de monter un échange pour récupérer le pick. Dans tous les cas, Trae Young sera bien installé devant sa télé pour suivre ça.