À 44 ans, K-Maro sans détour sur la présence d’Aya Nakamura aux JO : « Ce n’est pas…

Aya Nakamura et K-Maro
France TV (DR) / Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Cette fois, c’est assuré sans toutefois être officiel : Aya Nakamura chantera bel et bien à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Ce choix signé Emmanuel Macron n’a pas manqué de faire réagir, et même de lancer une polémique qui dure depuis plusieurs mois désormais. Pour le chanteur K-Maro, en tout cas, les choses sont claires et limpides.

Publicité

Aya Nakamura qui chante Edith Piaf : c’est ainsi que l’Élysée a imaginé la clou du spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Une manière de lier la France d’antan et la France actuelle, et de mettre en valeur la diversité du pays, assure-t-on du côté de la présidence. Cette décision a néanmoins beaucoup fait réagir, divisant les Français entre les « pour » et les « contre », ces derniers se situant notamment à droite de l’échiquier politique.

Du côté des personnalités, rares ont été celles et ceux qui se sont opposés à la participation d’Aya Nakamura aux festivités. Pour la plupart, et notamment chez Patrick Bruel, Hugues Aufray, Lara Fabian, Michèle Torr, Michèle Drucker ou encore Omar Sy, ce choix est parfaitement légitime. Et c’est aussi ce que pense K-Maro, star des années 2000 avec son tube « Femme like U », qui revient sur le devant de la scène avec son autobiographie « Renaissances ».

Publicité

K-Maro soutient entièrement Aya Nakamura

Interrogé par « France Info », Cyril Kamar (son vrai nom, ndlr) a défendu la chanteuse face à toutes les accusations dont elle fait l’objet :

Je suis à 1000% derrière elle, et elle a tout mon soutien. C’est arriéré selon moi de penser comme ça, je ne veux même pas rentrer dans la partie racisme, parce que c’est presque un peu facile. Donc ces arguments pour moi sont tout simplement arriérés, les jeunes ont aussi leurs propres expressions ou leur propre langage, et on l’a tous fait, c’est arrivé à toutes les époques.



Chaque génération a ses codes, et Aya Nakamura a ceux de son époque : elle parle comme des milliers voire des millions de jeunes aujourd’hui, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont aussi nombreux à se reconnaître dans sa musique. Et tant mieux pour elle, parce qu’elle le mérite.

Publicité

Ces arguments suffisent-ils à ériger Aya Nakamura comme celle qui représentera la France aux yeux du monde entier ? La réponse est oui pour le chanteur, qui met tout de même un seul bémol :

Maintenant, quant à savoir si elle représente la France ou pas, ou si elle peut reprendre Piaf ou non, ce n’est pas à nous de juger ou même de décider pour elle ! Si c’était une arnaque complète et un truc fabriqué, ce serait autre chose. Mais elle a une marée de gens derrière elle qui sont français, sans parler de son succès dans les autres pays !

Donc ce serait normal et même logique qu’elle chante dans une cérémonie qui doit faire rayonner la France à l’international. Après, et c’est ma seule nuance, je pense qu’il est important de défendre et protéger la langue française, sa beauté et son intégrité, dans l’absolu. Mais là on parle d’une prestation pour les JO.

Publicité

S’il souhaite que la langue française dans son ensemble soit préservée, K-Maro ne voit aucune objection à la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 – bien au contraire. Un soutien supplémentaire dans l’escarcelle de la native de Bamako qui, plus que jamais, semble pouvoir compter sur la validation de ses homologues du showbiz.

Pop culture

Les dernières actus