UFC – Le message à cœur ouvert de Ciryl Gane aux Français : « C’est radical, mais…

Le combattant poids lourd français de l'UFC, Ciryl Gane
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Adulé par une partie du public français, Ciryl Gane peine toutefois à faire l’unanimité dans son propre pays. Malgré cela, il s’est adressé de façon cash à ses compatriotes et leur a livré un conseil qu’il tâche pour sa part d’appliquer au quotidien.

Publicité

Une sorte de « Je t’aime, moi non plus ». Voilà comment pourrait être résumée la relation entre Ciryl Gane et les fans de MMA français depuis quelques mois. Placé sur un piédestal lorsqu’il restait invaincu dans la cage, l’ancien champion intérimaire des poids lourds à l’UFC a cependant vu sa cote chuter suite à ses deux défaites contre Francis Ngannou et Jon Jones. Ses récents choix de carrière n’ont d’ailleurs pas aidé.

Ainsi, plutôt qu’affronter Tom Aspinall à Manchester le 27 juillet prochain, Bon Gamin a préféré tourner dans un film dont les premières images n’ont pas reçu un très bon accueil sur la toile. De quoi pousser les observateurs à s’interroger sur ses véritables ambitions et à le critiquer pour cela, y compris dans l’Hexagone. Dans ce contexte houleux, il tâche malgré tout de rester fidèle à ses principes de toujours.

Publicité

La recommandation touchante de Ciryl Gane aux Français

Malgré une période d’absence qui commence à durer, Gane conserve un emploi du temps bien rempli. Ces dernières heures, il est par exemple apparu dans l’émission « Hot Ones » de Canal+ et a pu y évoquer des sujets divers et variés. Parmi eux, ses rapports bien particuliers avec le public parisien, mais aussi l’image qu’il souhaiterait laisser dans l’esprit des observateurs à l’issue de sa carrière :



Ciryl Gane : Ce qui est important dans la vie pour moi, c’est d’être une bonne personne. Et que ce soit dans le MMA ou autre chose, j’ai envie qu’on se rappelle de moi comme d’une bonne personne. Qu’on se dise, « P*****, Ciryl, c’était un bon gars. » Bien sûr, j’ai aussi envie qu’on dise que j’étais un bon combattant. Et je pense l’être, sinon je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.

Publicité

Le natif de La Roche-sur-Yon n’a donc pas usurpé son fameux surnom et invite ses compatriotes à suivre son exemple afin d’en récolter les fruits :

Ciryl Gane : Ce que j’ai envie de véhiculer comme message, c’est, « Soyez bons, soyez de bonnes personnes dans la vie de tous les jours. » Parce que je pense que quand tu es quelqu’un de bon, il t’arrive de bonnes choses. C’est radical, mais c’est aussi rapide que ça. Si tu dis de moi que je suis un bon gars, c’est mortel et ça me suffit. C’est mieux que tout.

À voir si ces paroles conduiront notamment ses détracteurs à se montrer plus cléments envers lui dans les semaines et mois à venir.

Publicité

Au-delà de ses admirables exploits sportifs dans la cage de l’UFC, Ciryl Gane espère laisser derrière lui l’image d’une bonne personne. Une volonté qui devrait selon lui être adoptée de manière globale afin que le karma se montre favorable à n’importe qui.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus