Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour une majorité conséquente d’observateurs et de fans, Shaquille O’Neal est le basketteur le plus dominant de l’histoire. Toutefois, deux personnalités influentes de la ligue ont réfuté cela en donnant le nom de plusieurs joueurs qui mériteraient davantage ce titre honorifique, d’après eux.
Si Shaquille O’Neal fait aujourd’hui bien plus parler pour ses avis polémiques ou pour des anecdotes liées à sa fortune, il était autrefois l’un des meilleurs joueurs de la ligue. La légende des Lakers a d’ailleurs gagné une grande partie de cette dernière grâce à son talent sur les parquets. Il ne lui a d’ailleurs fallu que quelques saisons pour qu’il entre dans le débat des plus grands intérieurs de l’histoire.
Mieux encore, le quadruple champion est à présent considéré par de nombreuses personnes comme le basketteur le plus dominant de tous les temps. On ne parle plus simplement d’un poste en particulier, mais bien d’un style de jeu inarrêtable pour ses adversaires. Ceci étant dit, Shannon Sharpe a exprimé son désaccord quant à cet avis pourtant largement répandu, dans un récent épisode de l’émission First Take :
Shaq déclassé parmi les joueurs les plus dominants all-time
Les gens disent que Shaquille O’Neal était le joueur le plus dominant de l’histoire, c’est faux. Je ne peux pas le mettre devant tout le monde parce que Wilt tournait à 50 points et 25 rebonds de moyenne. Wilt a connu une autre saison au cours de laquelle il prenait 27 rebonds et marquait 44 points en moyenne. Si vous regardez les trois meilleures moyennes de points, ce gars cumulait 30 points et 23 rebonds par match dans sa carrière.
Les contres n’étaient pas encore comptabilisés. Alors combien de tirs contrés pensez-vous qu’il aurait eu s’ils l’avaient été ? Je mets Kareem en première position, Wilt en deuxième position, Shaq en troisième position.
Si Stephen A. Smith est d’accord avec Shannon Sharpe concernant la première place de ce classement, c’est en revanche concernant le reste du podium que son avis diverge.
D’accord, je peux vivre avec ça. Cependant, excusez-moi, je peux comprendre Bill Russell et ses 11 titres et ses cinq titres de meilleur rebondeur. Kareem est une évidence, mais mon problème avec Wilt par rapport à Shaq, c’est que Wilt a un ennemi juré qui a remporté neuf titres de plus que lui. Genre, directement contre lui à cette époque. Personne n’aurait fait ça à Shaq. C’est là toute la différence.
Ce commentaire de la part de l’ancienne star de foot US survient près d’un mois après le clash entre le Hall of Famer et lui-même. Certains y verront par conséquent une forme de jalousie, mais toujours est-il que ces deux avis demeurent totalement recevables. À leur manière, chacun des big men qui ont été cités ont dominé durant leur ère respective. Autant dire que ce débat n’est donc pas près de trouver un terme.
Bien que beaucoup s’accordent à dire que Shaquille O’Neal est le joueur le plus dominant de l’histoire de la ligue, Shannon Sharpe et Stephen A.Smith ne sont pas en accord avec cette opinion, estimant que Kareem-Abdul Jabbar, Wilt Chamberlain ou encore Bill Russell méritent plus ce titre.