Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pour de nombreux joueurs, Michael Jordan est le plus grand joueur de tous les temps sans la moindre hésitation possible. Mais Shai Gillgeous-Alexander avait quant à lui tenu des propos fracassants sur une star de la ligue, par le passé.
Que ce soit en attaque ou en défense, dans l’éthique de travail ou la rage de vaincre, Michael Jordan est devenu une icône absolue de la balle orange. Nombreux ont été ceux qui ont essayé de faire aussi bien que lui par la suite, sans jamais parvenir à l’égaler quel que soit le domaine. Sauf un peut-être, et on parle évidemment de Kobe Bryant.
Alors qu’il a beaucoup calqué son jeu sur celui de son aîné, l’ancien Laker a fini par devenir l’exemple d’une foule de basketteurs arrivés en NBA après lui. Parmi eux se trouve Shai Gilgeous-Alexander et la star du Thunder est d’ailleurs prête à tout pour défendre le dossier du Hall of Famer, comme il l’avait prouvé il y a deux ans lors d’un échange assez animé avec deux jeunes fans lors d’un camp d’entraînement :
Shai Gilgeous-Alexander dithyrambique sur Kobe
Kobe Bryant c’était Michael Jordan, mais sous stéroïdes. De quoi tu parles ? Kobe a cinq bagues, c’est quoi ton argument ? D’un point de vue all-around, je prends Kobe Bryant. Je ne vais pas mentir, KD est n°1 en termes de talent. KD fait 2m10 et peut faire tout ce que Stephen Curry peut faire. L’esprit de compétition, les titres, il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte.
Ayant grandi dans les années 2000 et 2010, SGA a littéralement été biberonné aux exploits du Mamba qui a remporté cinq titres en une décennie. À l’instar de Devin Booker ou encore Jayson Tatum, le Canadien a donc rapidement idolâtré l’arrière au point de le considérer meilleur que MJ. Un avis que de nombreux fans ne partagent pas :
Kobe could never touch a young MJ in any aspect but I respect his take
— 𝐑𝐲e✰ (@x1rye) June 22, 2024
Kobe n’aurait jamais pu être aussi bon qu’un jeune MJ quel que soit le domaine, mais je respecte son opinion
I love Kobe but Jordan is actually Kobe on steroids.
— BENJI (@Benjibknyc) June 23, 2024
J’adore Kobe, mais en fait c’est Jordan qui était Kobe sous stéroïdes.
Shai Gilgeous-Alexander le dit franchement, il considère que Kobe Bryant était une version améliorée de Michael Jordan. C’est dire le respect que l’ancien Laker inspire à la star du Thunder et il n’est clairement pas le seul dans ce cas de figure.