NBA – Après les Finales, Gilbert Arenas se lâche sur Luka Doncic : « On sait tous que tu es…

NBA Luka Doncic et Gilbert Arenas
NBA (DR) / Gil’s Arena (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dallas ayant déposé les armes en Finales NBA, Luka Doncic est forcément parmi les premiers à être critiqué. Pour Gilbert Arenas qui est traditionnellement très médisant à propos des joueurs européens, son axe de progression est d’ailleurs évident.

Publicité

À l’image de Dirk Nowitzki avant lui, Luka Doncic aura donc terminé ses premières Finales NBA sur une grosse déception. Les Mavericks n’ont pratiquement pas existé face aux Celtics qui se sont imposés en cinq matchs seulement. Et tout comme la légende allemande en 2006 après le fiasco contre Miami, l’international slovène doit en accepter une grande partie de la responsabilité en tant que franchise player.

D’autant plus que s’il a envoyé des grosses performances statistiques comme à son habitude, le n°77 n’a pas non plus été exempt de tout reproche. Maladroit et auteur de nombreuses pertes de balle, constamment en train de se plaindre auprès des arbitres, El Matador a également été inexistant en défense et s’est logiquement fait allumer sur ce dernier point. Gilbert Arenas en a d’ailleurs rajouté une couche récemment :

Publicité

Le gros défi de Gilbert Arenas pour Luka Doncic

Luka doit se mettre en forme. Pas sur le plan offensif. On sait tous que tu es un surdoué de l’attaque. Les petites choses que tu fais, les petites choses subtiles que tu fais me font savoir que tu es très, très brillant quand il s’agit de l’attaque. Tu vois des choses que les autres ne peuvent pas voir. Tu sais comment manipuler une défense, mais tu n’es pas en forme pour te déplacer défensivement.



Ils vont s’en prendre à toi parce qu’ils savent que la seule façon de te neutraliser, c’est de te mettre en difficulté en défense et de te fatiguer. Comme tout défenseur, on sait qu’on ne peut pas défendre sur toi. Tu es doué à ce point. On doit donc te battre quand tu es en défense. (…) C’est l’une de ces choses, même si vous voulez le tenir pour responsable, il doit le vouloir lui-même.

Publicité

C’est d’autant plus dommage que Doncic avait énormément progressé dans sa moitié de terrain en saison régulière, mais les playoffs l’ont vu abandonner tout effort en défense. Et ça s’est surtout vu en Finales… Pour autant, tout ne fut pas à jeter dans la prestation de Halleluka selon Arenas. Pour l’Agent Zéro, ses largesses défensives ne peuvent pas éclipser le fait que le jeune joueur a absolument tout cassé en attaque :

On peut dire que Luka chouine et qu’il ne joue pas en défense tant qu’on veut. Mais ce même gars, qui n’a pas joué en défense, a dominé pendant trois séries jusqu’en Finales et il s’est juste battu contre une équipe plus talentueuse… Vous pouvez pointer du doigt sa mauvaise défense autant que vous voulez, mais je sais que si j’étais lui je me dirais : « Sur tous les grands joueurs défensifs que vous avez envoyé sur moi, qui m’a arrêté ?

Publicité

On le répète depuis des années, Luka Doncic n’a plus grand-chose à améliorer en attaque si ce n’est sa propreté balle en main. En revanche et même s’il a progressé en défense, les playoffs 2024 ont clairement montré qu’il avait encore du boulot dans ce domaine. Le but étant à terme de pouvoir y briller d’un bout à l’autre de la saison.

Déclarations Gilbert Arenas Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus