NBA – À l’orée de la Draft, un top-prospect sidère : « Comme essayer de défendre sur Shaq »

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Pour bon nombre de fans de NBA, Shaquille O’Neal reste le joueur le plus dominant de l’histoire. Son successeur pourrait néanmoins débarquer dans la ligue lors de la Draft qui s’annonce, à en croire les récents propos des plus élogieux dont il a fait l’objet.

Publicité

Si Shaquille O’Neal est communément perçu comme le joueur le plus dominant de l’histoire, c’est parce que sa simple force physique lui suffisait souvent à prendre le dessus sur ses adversaires. Nombreuses sont même les vidéos où le glorieux pivot détruit littéralement les arceaux. Cette puissance, qui lui a permis de remporter 4 bagues de champion avant son départ à la retraite, n’a depuis plus été aperçue en NBA.

Cela pourrait toutefois n’être plus qu’une question de temps. En effet, à l’aube de la Draft 2024, un prospect pourrait s’affirmer comme le digne successeur du Diesel, lui dont la taille et la robustesse se rapprochent de celles de son illustre aîné. Cela expliquerait d’ailleurs la comparaison qu’a récemment établie un joueur qui lui a fait face, rapportée par le journaliste d’ESPN Jonathan Givony.

Publicité

Zach Edey aussi fort que Shaquille O’Neal

Jonathan Givony : Un joueur qui s’est entraîné avec Zach Edey a déclaré que jouer contre lui, c’est « comme essayer de défendre sur Shaquille O’Neal ».

En plus d’avoir été rapproché de Shaq pour la férocité de son jeu offensif, Zach Edey pourrait vite afficher un autre point commun avec ce dernier… puisqu’il pourrait éventuellement atterrir aux Lakers.



Élu Meilleur Joueur de NCAA en 2023 et 2024, le jeune big man canadien devrait en tout cas faire partie des premiers noms appelés par Adam Silver lors de la Draft. L’engouement qui l’entoure n’est certes pas le même que celui de O’Neal à son arrivée en NBA, mais ses qualités valent quand même le détour. À commencer par sa science du contre, lui qui tournait à 2.2 blocks par match la saison dernière avec Purdue.

Publicité

Cela dit, Edey a encore de gros progrès à effectuer pour atteindre un jour le niveau du MVP 2000, notamment au niveau du footwork. Il faut dire que lorsque l’on mesure 2m24 et qu’on fait passer un colosse tel que le Big Cactus pour un minus à ses côtés, il est difficile d’être très mobile. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que sa future équipe ne regrettera pas de l’avoir sélectionné au vu de son talent :

Publicité

À l’approche de la Draft, le profil de Zach Edey parait toujours aussi intriguant. Encore plus après cette comparaison avec Shaquille O’Neal dans laquelle il s’est retrouvé. À voir s’il saura se montrer à la hauteur de ces propos flatteurs sur les parquets NBA.

Déclarations Draft NBA 24/24

Les dernières actus