Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans le sillage de Victor Wembanyama, les freaks alimentent de plus en plus les fantasmes des fans de basket. Pas étonnant, dès lors, que les récents exploits de la colosse chinoise Zhang Ziyu aient fait le tour de la toile ces dernières heures.
Alors que le small-ball faisait encore loi il y a quelques années en NBA, son heure semble désormais révolue. Les pivots de grande taille retrouvent en effet une place prépondérante au sein de la ligue, notamment grâce à la nouvelle génération de big men. Cette dernière, incarnée par Victor Wembanyama, affiche à vrai dire des mensurations dingues… et pourrait bien ne pas se limiter au circuit masculin.
Au-delà des 2m20, Zhang Ziyu martyrise la concurrence
Il y a quelques années, Yao Ming avait en quelque sorte fait office d’exemple à suivre en NBA pour les freaks de son genre. Désormais, la Chine pourrait de nouveau voir l’un de ses représentants paver le chemin de la sorte, mais cette fois-ci en WNBA. La dénommée Zhang Ziyu parait en tout cas destinée à évoluer tôt ou tard au plus haut niveau, elle qui écrase pour l’heure ses adversaires lors de l’Asia Cup U18 :
🇨🇳 Meet Zhang Ziyu, a 7-foot-5, 16-year-old Chinese female basketball star!
— College Basketball Report (@CBKReport) June 24, 2024
pic.twitter.com/Dyyj0BRRj7
Annoncée à 2m20 par la FIBA — et même 2m25 par certains médias chinois, l’immense intérieure avait déjà fait parler d’elle à 14 ans seulement. Aujourd’hui internationale U18, elle n’a fait qu’une bouchée de l’Indonésie ces dernières heures avec 19 points (9/9 au tir) et 7 rebonds sur ses 13 minutes cumulées en sortie de banc. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes la comparent entre autres à Wemby :
Wemby of the wnba coming
— crashinout (@uknownutopia) June 25, 2024
La Wemby de WNBA est en route
Yao Ming but the female version. Hope she comes over to the @WNBA
— Ibriham A Turay (@IbrihamTuray) June 25, 2024
Yao Ming au féminin. J’espère qu’elle viendra jouer en WNBA
Simple remplaçante pour le premier match de la Chine dans l’Asia Cup U18, Zhang Ziyu risque très vite de s’imposer comme titulaire au vu de sa domination sans partage. Ce, peut-être avant de rejoindre la WNBA et y devenir le pendant de Victor Wembanyama.