Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques semaines désormais, Marine Johannès et l’équipe de France partiront à la conquête de la plus belle des médailles lors des Jeux Olympiques de Paris. Pour cela il faudra une grande confiance, et ça tombe bien, les filles de Jean-Aimé Toupane seront aidées par un petit détail.
Si la saison WNBA est passionnante, grâce notamment à la rivalité entre Caitlin Clark et Angel Reese, il manque tout de même le petit grain de folie apporté par Marine Johannès l’été dernier. Sous les couleurs du Liberty, l’arrière tricolore choquait régulièrement les fans avec des tirs spectaculaires dont elle a le secret et des passes peu lumineuses.
Mais parce que la Fédération refuse la moindre journée d’absence pendant la préparation aux Jeux Olympiques, même pour Janelle Salaün, qui aurait pourtant rêvé d’assister à la Draft de son petit frère, MJ a dû faire une croix temporaire sur son aventure américaine. Comme toutes ses coéquipières, elle est donc pleinement concentrée dans sa remise en forme avant le tournoi le plus important de notre histoire.
Marine Johannès parle du maillot de l’équipe de France
Cette préparation est d’ailleurs suivie de très près par l’équipe de communication de la FFBB, qui documente tout pour la chaine YouTube. Dans le dernier épisode de cette série « All-Access », Marine Johannès a par exemple été interrogée sur la qualité du nouveau maillot de l’équipe de France. Tous les joueurs de basket le savent, une tenue avec du flow apporte toujours de la confiance supplémentaire sur le terrain :
Franchement j’aime beaucoup ce nouveau maillot. Je pense que les Jeux Olympiques c’est assez spécial comme évènement, et on a le maillot qui va avec. C’est top. Les shorts ne sont ni trop longs, ni trop courts. Dans le dos le maillot est confortable avec une coupe plus féminine.
Marine Johannès sera bien dans son maillot pour les Jeux Olympiques, ce qui promet de grandes performances.
Car au-delà de l’aspect purement esthétique, le confort mis en avant par la joueuse aura un impact sur le terrain. En effet, une tireuse d’élite comme elle sera plus à même d’être efficace si elle se sent légère dans sa tenue, s’il n’y a pas le moindre bout de tissu pour dérégler sa mécanique. Et il faut dire que cette tunique est une vraie pépite :
Ce duo ou rien 👑#PassionnémentBleu pic.twitter.com/Rvvc9R8QRd
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 7, 2024
Le style a toujours eu une importance cruciale sur les terrains de basket, et à ce niveau là, rares sont les équipes qui pourront rivaliser avec les Bleues pendant les Jeux Olympiques. Espérons que ce sera aussi le cas sportivement.