Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désigné depuis longtemps comme l’un des porte-étendards de la nouvelle génération française en NBA, Alexandre Sarr s’apprête à y retrouver notamment Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Son récent snob des deux hommes a cependant interpellé.
À ce rythme, le contingent tricolore peut-il rêver de faire concurrence à celui du Canada d’ici quelques années ? Cela parait encore assez utopique. Néanmoins, les jeunes joueurs français continuent de débarquer en masse en NBA. Un an après la draft de Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly et Rayan Rupert, trois nouveaux prodiges issus de l’Hexagone devraient être sélectionnés… en tant que lottery picks.
Parmi eux, Alexandre Sarr, longtemps promis au rang de 1er choix. Une tendance qui a toutefois évolué négativement ces derniers jours, même si cela semble s’inscrire dans la stratégie du jeune intérieur et de son entourage. Quoi qu’il en soit, sa place au sein de la ligue parait garantie en vue de la saison prochaine. Il peut dès lors déjà anticiper avec impatience ses futurs duels face à ses prestigieux compatriotes.
Alex Sarr omet Rudy Gobert et Victor Wembanyama et surprend
Attendu comme un expert de la défense intérieur, Sarr devrait dès lors régulièrement être comparé à Rudy Gobert et Victor Wembanyama à cet égard. Il pourrait même se retrouver aux côtés de ce dernier chez les Spurs au vu des dernières rumeurs. En attendant, au moment de mettre sur pied son Top 5 historique des joueurs NBA français dans le podcast Sloane Knows, il n’a cité aucun de ses deux aînés :
Sloane : Quel est ton Top 5 des joueurs NBA français all-time ?
Alexandre Sarr : Olivier Sarr, Alex Sarr, Pacôme Dadiet, Ilane Fibleuil, Tony Parker.
Sloane : Pas de Wemby ? Ni de Rudy Gobert ?
Alexandre Sarr : J’ai besoin d’une plus grande liste !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sélection de l’international U19 tricolore s’avère unique. Le fait qu’il mentionne son grand frère, Olivier, parait presque logique, au même titre que la mention de Tony Parker. En revanche, Gobert et Wembanyama méritaient sans doute davantage une place que Pacôme Dadiet et Ilane Fibleuil… qui n’ont pas encore joué une seule minute en NBA. Un avis partagé par les Américains :
@skiwar.n : Le frérot n’a mentionné que ses potes
@sincere.cici : Zéro connaissance basket
@_selfmadela_ : Wemby va voir ça et le prendre personnellement 👀😂😂😂
@criptin_ : Il a nommé quatre gars inconnus avant de citer Tony Parker
@nickm2334 : Wemby est au-dessus de tous ces gars
Sans doute désireux de mettre en avant son frère aîné et ses amis Pacôme Dadiet et Ilane Fibleuil, Alex Sarr l’a cependant fait aux dépens de Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Heureusement pour lui, ces derniers ne devraient pas lui en tenir rigueur.