Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Plus que quelques jours avant la draft et personne ne sait si les Spurs vont rester sagement à la quatrième position. La franchise continue pourtant d’explorer plusieurs scénarios…
Contrairement à l’an dernier, le résultat de cette draft 2024 reste un petit mystère à ce jour. Alors que Victor Wembanyama était l’évident numéro 1 en 2023, le doute est permis pour cette nouvelle édition, bien que Zaccharie Risacher soit le favori de beaucoup. Cela pourrait changer, surtout si les Spurs décident de semer un peu de grabuge.
Si une équipe peut se permettre de bouleverser l’ordre établi, c’est San Antonio. Avec les choix 4 et 8, ainsi que les futurs picks des Hawks (récupérés lors du trade de Dejounte Murray), la franchise texane peut formuler une belle offre pour récupérer la première position. Mais est-ce que cela vaut le coup pour Risacher, voire Alex Sarr ? Là encore, c’est loin d’être une certitude.
Les Spurs prêts à piéger les autres franchises ?
Pourtant, les Spurs sont peut-être en train de tenter un coup de bluff. La première rumeur mène à Donovan Clingan, qui est pourtant un pivot à la Rudy Gobert. Un joueur prometteur, mais incompatible sur le papier avec Victor Wembanyama, lui qui a brillé cette saison au poste 5. Mais pour Jonathan Givony, la franchise a un message simple à la concurrence.
Jonathan Givony : « Les Spurs expliquent aux autres franchises qu’ils prendront le meilleur joueur disponible en position numéro 4 et 8, et ce malgré des manques sur le backcourt et en terme de shoot, ainsi qu’à la création. San Antonio semble prendre une approche assez patiente, puisque des options plus attractives deviendront disponibles dans un futur proche. »
Les Spurs peuvent choisir de monter à la draft pour prendre Risacher, ou alors se contenter de conserver les picks 4 et 8 en prenant les meilleurs joueurs disponibles. Tout est possible à ce stade, le front office étant dans une position avantageuse. Ce qu’on retiendra, c’est que Wembanyama ou non, ne comptez pas sur les Spurs pour tout bousculer cet été.
Notez que dans ce scénario, Risacher et Sheppard, le meilleur shooteur de la draft, ne seraient plus disponibles. Tout comme Sarr. Givony estime que Stephon Castle, meneur, est le plus probable.
« Avec Risacher et Sheppard hors d’atteinte dans un tel scénario, Castle serait le candidat probable pour rejoindre San Antonio. »
Beaucoup d’options pour les Spurs avant la draft, et peu de temps pour une prendre une décision. La franchise est en tout cas confiance, au point où les autres franchises ont reçu le message.