NBA – Le joueur inconnu qui a choqué Paul George : « C’était Zion avant Zion »

Les stars NBA Paul George (gauche) et Zion Williamson (droite)
Pierre Haessig / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Même si son cas reste clivant en NBA, Zion Williamson est un joueur qui fascine. Or, d’après Paul George, il existerait un autre basketteur à la renommée bien moindre mais aux qualités soi-disant identiques ayant déjà foulé les parquets à ses côtés.

Publicité

Titulaire d’un gabarit hors norme en tant que lycéen, il n’a dès lors pas eu à attendre son arrivée en NBA pour se retrouver sous le feu des projecteurs. Zion Williamson apparaissait en effet déjà comme un phénomène sur le circuit high school, où il martyrisait cercles et adversaires avec des highlights tonitruants. Malheureusement, son parcours dans la ligue ne s’est jusqu’ici pas révélé à la hauteur des attentes.

Pas épargné par les blessures et les polémiques dans sa jeune carrière, l’intérieur des Pelicans conserve malgré tout un statut de star. Après tout, un Zion en méforme physique reste un joueur aux qualités athlétiques bien supérieures à la moyenne. Cependant, dans un récent épisode de son podcast, Paul George a affirmé avoir côtoyé un spécimen similaire mais beaucoup moins connu dans les rangs du Thunder.

Publicité

Un autre Zion Williamson passé sous les radars en NBA !?

Paul George : Quand j’étais à Oklahoma City, il y avait un jeune qui s’appelait Deonte Burton. Vous ne le connaissez sûrement pas, mais je vous jure que je n’arrêtais pas de demander, « Pourquoi on ne le fait pas jouer ? » Je me demandais tout le temps pourquoi on ne lui donnait pas de minutes parce qu’il ne jouait que quand on avait des gars blessés ou dans le garbage-time.



Moi, je l’ai vu à l’entraînement et lors de ses matches en G-League. C’était Zion avant Zion. Il avait le même physique, mais plus musclé. Quand il sortait de la salle de sport, il était tellement costaud et il vous cadenassait en défense. Si tu tapes son nom sur YouTube, tu serais complètement choqué. C’est un gars qui te fait dire, « Mince, la NBA peut être cruelle. » Si tu n’obtiens pas ta chance, tu finis dans l’oubli.

Publicité

Non-drafté à sa sortie de NCAA en 2017, Deonte Burton avait alors effectué une saison en Corée du Sud avant d’être repéré par OKC. D’abord titulaire d’un contrat two-way, il a par la suite vu ce dernier devenir régulier, sans pour autant que son temps de jeu en NBA n’augmente drastiquement. Pourtant, Paul George assure qu’il était capable de signer des actions aussi impressionnantes que celles d’un Zion. La preuve en images :

Publicité

Contrairement à Zion Williamson, Deonte Burton n’a jamais eu une grande hype malgré ses qualités athlétiques époustouflantes. Et ce, même si Paul George a confié avoir été subjugué par les prouesses dont était capable son ancien coéquipier au Thunder.

Déclarations NBA 24/24 Paul George Zion Williamson

Les dernières actus