Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est du genre discret, voire même très discret, Jean-Jacques Goldman sait que d’autres se chargent de raconter les anecdotes à son propos. C’est le cas de Nagui, qui, sauvé par le célèbre musicien, n’a toutefois pas pu s’empêcher de lui glisser une remarque dont il avoue volontiers « ne pas être fier » !
Animateur de référence du PAF depuis de longues années maintenant, Nagui a animé un nombre incalculable d’émissions. Mais si toutes ont forcément une place particulière à ses yeux, celle dont il est le plus fier reste probablement « Taratata », émission musicale lancée en 1993, et dont les 30 ans ont été fêtés en grandes pompes récemment.
Grand passionné de musique, le natif d’Alexandrie s’est battu pour que le programme trouve une place à l’antenne et y perdure, mais il n’y est pas parvenu seul. En fait, sans Jean-Jacques Goldman, il y a fort à parier que « Taratata » ne serait plus qu’un lointain souvenir, et cela pour deux raisons bien précises.
Nagui dévoile comment Jean-Jacques Goldman l’a sauvé
En effet, dans un entretien accordé à « Télé 7 Jours », Nagui avait d’abord révélé que le générique de l’émission avait été composé par Goldman lui-même, malgré sa réticence initiale :
Il m’a d’abord rétorqué : « Je n’ai jamais fait ça ». Et ensuite : « Mais ce nom, quoi ! Taratata ! Comment veux-tu ? » Pourtant, il l’a fait. Et l’émission est toujours là.
Mais au-delà de cette offrande, c’est un autre événement qui a profondément marqué l’animateur, lui qi a été sauvé par Goldman à la dernière minute. Sur France 2, il a ainsi expliqué :
On a un artiste qui annule (William Sheller, ndlr). Ils ont déjà prévu de mettre un téléfilm en remplacement dès la deuxième émission. On est ridicules. Quand je demande à Jean-Jacques de venir nous sauver, il me dit : « Écoute, j’ai déjà fait le générique, là tu m’en demandes trop ! »
36 heures après, il est 2h du matin, il m’appelle et me dit : « Est-ce que tu as trouvé quelqu’un ? » Je dis : « Non, évidemment que je n’ai trouvé personne » Il me dit : « Si je viens seul avec ma guitare, est-ce que ça va ? » Là, il y a des larmes qui vous montent aux yeux. Il a senti que j’étais vraiment dans la merde, et il y est allé encore plus loin que ce qu’on pouvait imaginer.
Évidemment très reconnaissant envers Goldman depuis, et à juste titre, Nagui n’a toutefois pas pu s’empêcher de glisser une boutade taquine dont il a le secret. Sourire en coin, il a ainsi expliqué :
Je ne suis pas fier ! J’ai dû faire la énième vanne qu’il avait entendue sur sa voix en lui disant : « Mais vous me promettez, si vous avez du succès, de prendre des cours de chant ? »
Ceux qui le connaissent le savent : Jean-Jacques Goldman est un homme au grand coeur, capable de déplacer des montagnes pour ses amis. Nagui l’a appris ce soir-là alors qu’il était au plus mal, et il n’oubliera jamais ce que l’interprète de « Je marche seul » a fait pour lui en le tirant de ce bien mauvais pas.