Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce weekend, l’UFC a organisé le premier évènement de son histoire en Arabie saoudite, ce qui pourrait être le point de départ d’une grande collaboration. Mais pour cela, Dana White va devoir répondre positivement à la demande du grand patron Turki Alalshikh.
Depuis la sortie de la période COVID, l’UFC fait tout pour se développer sur de nouveaux territoires et ainsi assoir son autorité sur le monde du MMA. Par exemple, Dana White ne cache pas son intérêt pour la France, où l’ambiance est exceptionnelle pour tous les grands évènements, qu’importe l’organisation. Cédric Doumbé et Baki en sont la preuve, eux qui remplissent des salles sous la bannière du PFL.
Bref, parce que l’UFC veut agrandir sa zone d’influence, ce samedi 22 juin devait avoir un goût particulier pour les patrons et les investisseurs. En effet, pour la première fois de l’histoire, l’Arabie saoudite a ouvert ses portes aux stars de l’octogone. Pour l’occasion, plusieurs vedettes ont été mises à contribution, notamment Robert Whittaker et Sharaputdin Magomedov.
Le prochain UFC Arabie saoudite avec des femmes ?
Si le public silencieux n’a pas franchement aidé, le spectacle a tout de même été présent pour cette inauguration, avec quelques KO’s impressionnants. Mais le grand patron du divertissement dans le pays, Turki Alalshikh, a tout de même eu quelque chose à redire au micro des journalistes d’ESPN. Il aurait aimé voir des femmes dans la cage.
Je veux remercier Dana White pour commencer, et je dois dire que je suis choqué. Je savais que l’UFC avait beaucoup de fans dans ce pays, mais maintenant je peux voir l’engouement. Je change d’avis sur la question. Je viens de voir 12.000 personnes dans une salle, et tout le monde est resté jusqu’à 1 heure du matin pour le main event.
Et maintenant j’ai une demande à faire à Dana White. Pour le prochain évènement, je veux qu’on organise ça devant 30.000 personnes ! Nous attendons cela, et je veux également des femmes qui combattent sur la carte. Je pense que la prochaine grande soirée sera dans le premier trimestre de l’année 2025.
Depuis quelques années, l’Arabie saoudite tente de s’acheter une bonne image dans le monde via le sport. Pour cela, il est nécessaire de faire quelques concessions sur les traditions, de montrer une évolution, ici sur les droits des femmes. Lorsque l’UFC retournera dans le royaume, Dana White devra s’assurer d’avoir des combattantes sur la carte, demande directe de Turki Alalshikh. Reste à trouver les bonnes clientes, qui seront faire le show à coup sûr.
Dana White le sait, il va devoir organiser un évènement encore plus gros la prochaine fois, et surtout avec des femmes à l’honneur. L’Arabie saoudite veut régner sur le monde du sport, et pour cela, il faut promouvoir l’inclusion.