Sans filtre, le tacle appuyé de Yannick Noah (64 ans) aux Français : « J’étais à Roland et…

Yannick Noah évoque son départ de France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable aimant à succès dans tout ce qu’il a fait, Yannick Noah reste surtout connu pour son fait d’arme majeur : sa victoire à Roland-Garros en 1983. Un succès dont il est fier, mais pour lequel un petit problème lui reste en travers de la gorge. Et il n’a pas hésité à le faire savoir avec son franc-parler habituel…

Publicité

Quand il a gagné Roland-Garros en 1983, devant le premier Français à réussir cette performance dans l’ère moderne, Yannick Noah ne devait pas penser que son record tiendrait quatre décennies. Et pourtant. Depuis sa victoire en 3 sets face à Mats Wilander, aucun tricolore n’a repris le flambeau, ce qui confère à Noah une place d’autant plus importante dans le coeur de la population et dans l’histoire de son sport.

Malgré tout, et même si ce triomphe lui est souvent rappelé, celui qui a ensuite fait carrière en tant que chanteur semble considérer que sa victoire n’est pas appréciée à sa juste valeur… notamment du côté de la Fédération Française de Tennis. Alors il y a quelques temps, il a vidé ce qu’il avait sur le coeur.

Publicité

Yannick Noah s’estime sous-apprécié pour sa victoire en 1983

Honoré lors de l’édition 2023 de Roland-Garros en vertu des 40 ans de son sacre, Noah attendait depuis (trop) longtemps d’avoir de vivre cet hommage. En 2022, interrogé par le JDD, il n’avait ainsi pas caché son amertume vis-à-vis ce qu’il estimait être un manque de reconnaissance de la part possiblement des Français, mais surtout des instances tricolores :

Ça va surtout faire drôle à ceux qui pendant toute ma carrière disaient « Oui, Noah, bof… » Oui, ça fait quarante ans, et ce n’est pas demain la veille qu’un Français gagnera.



Pour marquer le coup lors de la prochaine édition, Gilles Moretton (le Président de la FFT, ndlr) a prévu quelque chose. C’est cool parce que j’ai pensé un moment qu’il n’y aurait jamais rien, même pas un truc symbolique…

Il y a deux ans, j’étais à Roland avec mes enfants : dans le stade, il n’y avait rien de moi, si ce n’est une photo dans un couloir. Je me dis : « Quand je ne serai plus là, si mes gamins viennent à Roland, on va leur donner un ticket ou pas ? »

Publicité

Une inquiétude à peine masquée de la part celui qui a raison de rappeler qu’il reste pour l’instant le dernier Français vainqueur Porte d’Auteuil. Alors comme aucun autre Bleu n’a su nous donner de tels frissons depuis, on vous propose de faire un bond de plus de 40 ans en arrière et de revivre ce moment d’exception pour le sport français :

Publicité

Yannick Noah n’est-il pas assez reconnu par les Français ? C’était en tout cas son avis en 2022, du moins vis-à-vis des instances qui, à son goût, ne l’avaient pas assez mis en avant du côté de Roland-Garros. En tout cas, au regard de l’état actuel du tennis tricolore, le natif de Sedan devrait conserver son statut de dernier vainqueur du tournoi pendant longtemps encore…

Pop culture

Les dernières actus