Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert sort peut-être de sa meilleure saison en NBA, même si l’élimination en finale de conférence contre les Mavericks lui restera au-travers de la gorge un moment. L’heure est désormais à la récupération, et il s’est exprimé sur les sacrifices à faire dans la ligue pour rester bien dans sa peau.
Rudy Gobert, malgré son image controversée, est une légende NBA. Alors oui, certains se souviendront surtout de ses moments difficiles en playoffs, d’autres de son rôle dans l’épidémie de COVID dans la ligue, mais il y a un fait indiscutable qui le place parmi les meilleurs de l’histoire : personne n’a plus de titre de Défenseur de l’Année que lui depuis la création du trophée.
Et ce que les fans ne savent pas forcément, c’est qu’il a toujours été habité par cette envie de rejoindre l’élite, par ce désir de tenir tête aux superstars américaines. Lors de son récent passage dans l’émission « C à Vous » sur France 5, on a par exemple appris qu’il avait embauché une cuisinière lors de sa dernière année en France afin de prendre du poids et préparer son arrivée en NBA. Il mangeait pour deux, quitte à être écoeuré, afin d’être au niveau.
Rudy Gobert parle des sacrifices en NBA
Cet exemple illustre d’ailleurs bien ce qu’est la vie d’un sportif de très haut niveau, au-delà du plaisir de vivre de sa passion. Ils doivent accepter de faire des sacrifices, s’infliger des épreuves parfois difficiles pour entretenir leur physique, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Toujours dans la même émission, le pivot de l’équipe de France s’est exprimé sur le sujet :
Évidemment il y a un écosystème autour de moi et ma carrière. On parle toujours du talent, mais il y en a beaucoup dans la ligue. La NBA c’est 450 joueurs, chaque année 60 arrivent à la Draft, donc presque autant quittent la ligue aussi. C’est le sommet de la montagne et quand tu veux être le meilleur il faut se donner les moyens. Je dis souvent aux gens qu’il ne suffit pas d’entrer sur le terrain et de jouer.
Il faut faire des sacrifices, il faut mettre toutes les chances de son côté, et avec le calendrier à 82 matchs, les voyages et tout ce qui va autour, t’es obligé d’avoir une très grosse discipline et d’investir le plus que tu peux sur ta santé, sur ta récupération et sur ta progression. J’ai a peu près 5 repas par jour pour maintenir mon physique.
Rudy Gobert est un grand professionnel, la preuve avec cette déclaration. Il ne veut rien d’autre qu’être parmi les meilleurs, et pour cela, il faut mettre de l’argent dans des domaines bien spécifiques. Espérons qu’il transmettra ce savoir à tous les jeunes tricolores qui vont débarquer en NBA dans les prochaines années…
Rudy Gobert ne rigole pas avec son physique, il est prêt à tout pour rester au sommet de son art. Alors comme un LeBron James avant lui, le pivot est prêt à mettre ses sous dans la récupération, l’alimentation, le sommeil, et les résultats sont là.