Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraité à l’issue de la saison 2015-16, Kobe Bryant a dû attendre deux ans avant de voir LeBron James reprendre son flambeau aux Lakers. Il a d’ailleurs fait partie des premiers à l’accueillir sur place avec des propos qu’il a par la suite dévoilés.
Tourner une page aussi prépondérante de l’histoire d’une franchise se révèle rarement aisé, même lorsque la franchise en question affiche un pouvoir d’attraction à part entière. Les Lakers ont ainsi traversé des mois compliqués suite au départ à la retraite de Kobe Bryant. La reconstruction alors amorcée a néanmoins subi un énorme coup d’accélérateur durant l’été 2018… grâce à un seul homme.
L’accueil réservé par Kobe Bryant à LeBron James aux Lakers
Deux ans après le dernier match disputé par Bryant sous les couleurs Purple & Gold, une autre légende a choisi de rallier Los Angeles pour remettre l’équipe sur le devant de la scène. Et qui de mieux pour réaliser pareille tâche que LeBron James, agent libre suite à quatre saisons passées aux Cavaliers. Kobe s’est d’ailleurs assuré de sa bonne acclimatation sur place, comme il l’a raconté à Stephen A. Smith sur ESPN Radio :
Kobe Bryant : J’ai discuté avec lui pendant les playoffs, et puis je lui ai parlé hier soir, après qu’il a pris sa décision. Je lui ai dit, « Bienvenue dans la famille, mec. » Ça parait fou, mais je lui ai dit, « Gars, tu fais partie de la famille maintenant. Donc peu importe ce dont tu as besoin, compte sur moi. Peu importe la raison, je suis là pour toi. » J’ai simplement souhaité le meilleur à lui et sa famille et j’ai hâte de les voir ici.
Le Black Mamba s’est donc empressé d’enfiler son costume de mentor pour faciliter l’arrivée et l’intégration de James dans la Cité des Anges. Un rôle qu’il considérait somme toute logique :
Kobe Bryant : Mec, en tant que personne, il faut aider tes frères à bien faire. J’ai eu une belle carrière, j’ai joué 20 ans, c’était incroyable, j’ai vécu d’excellents moments, on a eu la chance de remporter cinq titres, tout ça.
Maintenant, l’heure est venue de laisser un autre prendre les commandes. Et c’est comme ça que les choses se sont toujours passées aux Lakers.
Toujours attaché à la réussite de sa franchise de cœur, Bean s’est ainsi chargé d’assurer la passation de témoin avec LeBron. Celle-ci ne s’est toutefois pas déroulée aussi bien qu’il l’aurait espéré. En effet, Vino pensait que la simple présence de son prestigieux homologue suffirait pour ramener les Angelinos au premier plan dès la saison 2018-19… mais a finalement vu sa prédiction tomber à l’eau :
Kobe Bryant : Avec LeBron dans cet effectif, je ne pense pas que le fait de se qualifier en playoffs représentera un problème.
Deux ans après son dernier match avec les Lakers, Kobe Bryant y a conservé un rôle prépondérant dans le cadre de la signature de LeBron James. Les fans de la franchise peuvent donc le remercier pour l’installation réussie du King en Californie.