NBA – Les mots édifiants de Pippen sur la triche de Michael Jordan : « Je comprends pourquoi…

Les légendes NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan (gauche) et Scottie Pippen (droite)
Elite Sports TV (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Michael Jordan est dans la tourmente en ce moment, puisque son titre de Défenseur de l’Année 1988 est remis en question suite à un énorme scandale de triche. D’ailleurs, le dossier a fait ressortir des mots édifiants de Scottie Pippen sur le sujet..

Publicité

Des années après sa retraite, Michael Jordan se retrouve au coeur d’une grosse polémique au sujet de sa saison 1988. En effet, un journaliste de Yahoo! Sports a décidé de mettre le nez dans les performances du « Défenseur de l’Année », afin de vérifier si son sacre était bien mérité, ou s’il avait bénéficié de la clémence des médias.

Et ce que son enquête révèle est édifiant. En effet, le n°23 aurait été avantagé par la table de marque des Bulls, qui lui aurait régulièrement accordé des faveurs sur la feuille de match. Sur un échantillon de 5 rencontres, Michael Jordan avait été crédité de 23 interceptions, alors qu’en visionnant attentivement les images, Tom Haberstroh n’en a compté que 8…

Publicité

Quand Scottie Pippen dénonçait Michael Jordan

Une disparité assez criante qui vient confirmer les propos de Scottie Pippen. Dans son livre « Unguarded », il avait été sans pitié avec son ancien coéquipier en dénonçant certaines « magouilles ». À l’époque, il était simplement qualifié de « jaloux » ou de « aigri », aujourd’hui, de nombreux fans sont prêts à retourner leur veste et à le croire.



Michael était le meilleur pour forcer les gens à faire ce qu’il voulait. J’ai pu le constater de notre premier entrainement ensemble à notre dernier titre en 1998. Voila comment ça marchait : si je déviais un ballon et qu’il roulait jusqu’à lui, je suis censé recevoir l’interception vous êtes d’accord ? Non. La plupart du temps, l’interception lui revenait officiellement et je ne pouvais rien faire contre ça.

Publicité

Un soir, le responsable de la table de marque est venu donner la feuille à Phil Jackson. Pour tous les joueurs ayant participé à la rencontre il y avait les points, rebonds, interceptions, contres, passes décisives, pertes de balle… Le gars a regardé MJ pour lui dire : « Tu vois, on s’est occupés de toi ce soir ». Je comprends pourquoi sur nos 9 saisons ensemble, il a terminé meilleur intercepteur quasiment à chaque fois.

Selon le comptage actuel, qui est très réglementé, Scottie Pippen aurait dû recevoir bien plus d’interceptions qu’il n’en recevait à l’époque. La raison ? Le responsable de la table de marque des Bulls donnait à Michael Jordan tous les ballons « discutables », même de loin. Il n’avait qu’à se baisser et ramasser un ballon volé par Pippen pour être crédité, un sacré luxe.

Publicité

Pour de nombreux fans, ce scandale autour de Michael Jordan pourrait avoir un impact sur sa place dans l’histoire… Ils estiment que son titre de Défenseur de l’Année n’est plus légitime, et remettent en cause toutes ses statistiques.

Buzz Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus