Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré par de nombreux observateurs comme le GOAT de la NBA, Michael Jordan est également perçu par certains comme le plus grand sportif de tous les temps. Un avis contre lequel s’est toutefois sèchement rangé un jeune athlète star.
En se basant uniquement sur l’opinion des joueurs actuels de la ligue à ce sujet, il peut bel et bien clamer ce prestigieux statut. Michael Jordan reste en effet considéré comme le GOAT en NBA, malgré les valeureux efforts de LeBron James notamment. Mieux encore, il voit régulièrement son nom mentionné dans des débats visant à désigner le plus grand sportif de l’histoire, sans toutefois faire l’unanimité à cet égard.
Michael Jordan snobé cash par une star dans le débat du GOAT
Si son palmarès n’a que peu d’égal, voire aucun sur la planète basket, Jordan fait face à une concurrence plus rude tous sports confondus. D’autres athlètes de légende sont en effet parvenus à dépasser les frontières de leurs disciplines et à marquer durablement l’esprit des fans et de leurs homologues. Dans un entretien accordé à Kick Game, le boxeur Ryan Garcia cite dès lors un autre nom que celui de l’icône des Bulls :
Ryan Garcia : Le GOAT, c’est Mohamed Ali. Rien à faire des 6 titres de Jordan, il n’a jamais rien foutu pour le peuple. Tout ce qu’il a fait, c’est des chaussures. Rien à faire de ses bagues, pour moi ce qui compte, c’est ce que tu as fait en dehors du terrain. Et lui, qu’est-ce qu’il a fait ? (Rien). Je préfère Kobe (Bryant) à lui.
Dans la foulée, le prodige des rings s’est également défendu des accusations de partialité qu’il pourrait subir :
Ryan Garcia : Mon père est de Chicago et il adore Jordan. J’ai même eu l’occasion de le rencontrer, il est cool.
Une fois cette clarification apportée, les propos de « King » Garcia peuvent être soumis à la discussion. MJ n’a-t-il vraiment rien fait loin des parquets comme il l’affirme ? Cela parait quelque peu réducteur.
Pas forcément connu pour son œuvre extra-sportive, His Airness a malgré tout réalisé des gestes non-négligeables en la matière. Son don d’une valeur de 100 millions de dollars destiné à la lutte contre les inégalités raciales, sociales et scolaires fait partie des principaux exemples récents. D’ailleurs, dans une interview de 1993 accordée à la télévision australienne, il citait l’influence qu’a pu avoir sur lui… Mohamed Ali :
Michael Jordan : Il (Mohamed Ali) a brisé beaucoup de barrières. Il était un pionnier en ce qui concerne le fait de voir des gens comme de simples gens, et non pas en fonction de leur ethnie, de leur couleur de peau ou quoi que ce soit. Et je pense que c’est mon objectif ultime : être vu comme une personne avant tout. Parce que même si je suis noir, je reste une personne comme vous ou comme n’importe qui d’autre.
Admiratif devant l’héritage extra-sportif de Mohamed Ali, Ryan Garcia se sert de cet argument pour considérer son illustre prédécesseur bien plus honorable que Michael Jordan. Argument que les fans du mythique n°23 auront toutefois du mal à valider.