Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dwyane Wade vient de Chicago, l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis. Une situation qu’il a failli constater de la pire des manières. Pour une simple embrouille sur un terrain de basket, la NBA aurait pu être privée d’une immense légende.
Parce qu’ils arrivent finalement au sommet et vivent le rêve de millions de fans, il est facile d’oublier d’où viennent les joueurs NBA… LeBron James est par exemple un milliardaire, un homme qui a désormais une influence politique aux États-Unis, alors on ne parle plus forcément de son enfance difficile à Akron, où de nombreux jeunes ne passent pas l’adolescence en raison de la violence qui sévit dans les rues.
Pour savourer encore plus intensément leur réussite et le chemin parcouru au fil du temps, des joueurs n’hésitent pas à raconter des anecdotes assez folles sur leur jeunesse. Par exemple, Dominique Wilkins a expliqué s’être sorti de l’une des villes les plus dangereuses de la côté Est grâce à la protection des gangsters de son quartier, qui voyaient en lui un grand espoir.
La bagarre qui aurait pu coûter la vie à Dwyane Wade
Dwyane Wade aussi fait partie de ces superstars qui viennent de rien, et sa vie aurait pu prendre un tournant dramatique sur les terrains de Chicago. « Windy City » est connue pour ses nombreuses armes et ses gangs, et un jour, Flash a bien failli payer ses problèmes de comportement de sa vie. Il s’est exprimé dans son podcast, en compagnie de son père :
Quand nous étions plus jeunes, mon père nous amenait toujours jouer au basket sur les terrains près du Lac Michigan. On jouait de notre côté, et à cette époque j’avais un petit problème dans mon comportement. Un gars m’a fait une faute. J’ai pris le ballon au sol, et je l’ai lancé de toutes mes forces dans la tête du gars. Le gars a récupéré le ballon et l’a lancé tellement fort en retour…
Je n’ai même pas eu le temps de réagir que le ballon était déjà sur mon visage. Mais je dois dire qu’en seulement 5 secondes, tout est devenu très inquiétant sur le terrain. J’ai vu le gars montrer son arme, j’ai paniqué. C’est par la suite que j’ai appris que c’était l’une des plus grosses têtes dans le monde des gangs à Chicago, et il était avec beaucoup plus d’amis que moi.
Aux États-Unis tout peut aller très vite car il est impossible de savoir qui a une arme ou non, et surtout qui est capable de s’en servir sans accorder la moindre importance à la vie d’autrui. Heureusement pour Dwyane Wade, il est tombé ce jour-là sur quelqu’un qui a su conserver son calme après avoir mangé le ballon. Sans ça, la NBA n’aurait pas connu l’une de ses meilleures légendes.
Dwyane Wade, comme de nombreux autres joueurs NBA, vient de quartiers difficiles où la vie ne tient pas à grand-chose. Pour une simple embrouille sur un terrain, Flash s’est retrouvé face à une arme qui aurait pu changer le cours de l’histoire.