3 ans après avoir travaillé avec, Franck Dubosc honnête sur Guy Marchand : « Il était…

Guy Marchand et Franck Dubosc

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Monument de la chanson et du cinéma français, Guy Marchand nous a quittés fin 2023. L’histoire retiendra que le dernier film dans lequel il a tourné était « La dernière partie », long-métrage au titre prémonitoire dans lequel il a côtoyé Franck Dubosc. Moins d’un an après le décès de son aîné, ce dernier a d’ailleurs livré ses impressions sur l’homme qu’il a côtoyé.

Publicité

Il savait tout faire ou presque, comme c’était l’usage pour certains artistes à une époque désormais révolue. Écrivain, musicien, chanteur et acteur : Guy Marchand a endossé tous les costumes imaginables, toujours avec la même aisance et le même charisme. Disparu à 86 ans après une vie et une carrière particulièrement bien remplies, il a laissé un vide perceptible dans le showbiz français, orphelin de cet électron libre.

Diminué lors des dernières années de sa vie, l’inoubliable interprète de « Destinée » a toutefois continué à travailler jusqu’au bout ou presque. C’est ainsi qu’en 2021, il apparaissait au générique du film « La dernière partie, » dans lequel il incarnait le personnage bouleversant de Francis, homme en fin de vie touché par la maladie de Charcot, et père de Franck Dubosc.

Publicité

Franck Dubosc particulièrement admiratif de Guy Marchand

La thématique du long-métrage, couplée au lien de filiation joué par les deux hommes et au décès quelques années après de Guy Marchand, ont forcément marqué Dubosc. Invité de « C L’Hebdo », ce dernier a ainsi décrit l’acteur disparu comme un véritable « seigneur », dont la rencontre l’a bouleversé :

Il avait la voix tremblotante parce que c’était un peu la fin, la fatigue. Il était très fatigué mais sans le montrer, avec un esprit de jeune homme. C’est un homme âgé avec un esprit de jeune homme.



On sentait, quand il parlait, l’envie de raconter des choses, avec sa façon de parler, ses mots un peu à l’ancienne.

Des propos touchants qui rejoignent ceux déjà tenus par Dubosc en 2021, lors de la sortie du film, alors que Guy Marchand était encore de ce monde. Au micro de « 20 Minutes », il déclarait :

Publicité

J’adore Guy Marchand. Mon père l’adorait. C’est un soulagement et même très étrange de dire que mon père est interprété par un acteur qu’il aimait. C’est d’ailleurs le premier truc que j’ai dit à ma mère, qui était encore vivante quand on a commencé à tourner : « C’est Guy Marchand qui va jouer papa ! »

Je ne sais pas si c’était très clair pour elle, alors qu’elle avait pourtant toute sa tête. Moi, à côté de lui, j’avais l’impression d’être un jeune acteur qui écoute et qui savoure toutes ses anecdotes. Vous imaginez, à 83 ans, s’allonger dans un cercueil, il faut oser ! Tout au long du tournage, Guy disait : « Je suis en train de répéter ma mort ». Et moi je me demandais si, au même âge, j’oserais ça.

Publicité

Honoré d’avoir pu partager un tournage avec Guy Marchand, Franck Dubosc reste marqué par la grandeur de l’homme, ainsi que par son courage et sa dignité face à une mort dont il savait qu’elle rôdait. Une rencontre que l’acteur de 60 ans n’oubliera jamais, et plus encore au regard du thème très personnel de ce film que l’on conseille d’ailleurs vivement à nos lecteurs.

Pop culture

Les dernières actus