Par Mathieu S. | Rédacteur sport
La draft débarque dans moins d’une semaine et personne ne sait qui vont prendre les Spurs. Pour ESPN en tout cas, un candidat idéal existe pour le choix numéro 4… et il n’est pas Français.
Avec les choix 4 et 8, les Spurs se préparent à tous les scénarios le soir de la draft. Tout est possible à ce stade puisque les Texans discutent avec d’autres équipes pour un trade. On sait que l’organisation aime beaucoup Zaccharie Risacher, mais le voir descendre en quatrième position est peu probable, bien que possible si les Hawks décident de prendre Donovan Clingan en premier choix.
Le renfort idéal trouvé aux Spurs ?
Mais pour d’autres, comme Jonathan Givony, les Spurs feraient mieux de regarder le profil de Reed Sheppard. Un shooteur en provenance de Kentucky, qui possède le profil parfait pour s’adapter au jeu de San Antonio. Voilà ce qu’explique Givony dans un récent article, lui qui estime que Sheppard est le parfait atout pour Gregg Popovich.
Jonathan Givony : « Il sera important d’entourer Victor Wembanyama avec assez d’espace sur le parquet pour s’assurer que les défenses ne viennent pas s’écraser sur lui à chaque fois qu’il récupère le ballon. Jouer de longues minutes avec des joueurs irréguliers à trois points comme Jeremy Sochan, Tre Jones, Zach Collins, Malaki Branham et Keldon Johnson n’était clairement pas optimal. »
« Avec un aspect défensif lors des playoffs, les Spurs auront besoin d’améliorations dans ce domaine. Voilà Sheppard, le meilleur shooteur de cette cuvée, qui tournait à 52% avec Kentucky derrière l’arc. Sheppard possède un excellent sens du jeu, créant pour les autres, et il est capable de prendre des décisions fiables, rendant le jeu plus facile pour ses coéquipiers grâce à une approche patiente et altruiste. »
À partir du moment où Sheppard est le meilleur shooteur de cette cuvée, il est assurément suivi de près par les Spurs avec leur quatrième choix. Problème ? Les Rockets sont intéressés en troisième position, ce qui veut dire que les Texans devront faire attention. Point bonus ? Il joue avant tout pour l’équipe, le rendant parfaitement compatible avec Popovich.
« La mentalité de Sheppard est l’équipe avant tout, lui qui est sorti du banc cette saison avec Kentucky alors qu’il aurait dû être titulaire. Ça le rend parfait pour jouer dans l’ombre de Wembanyama et tout ce qui vient avec. »
Reed Sheppard est assurément un joueur parfait pour évoluer avec Victor Wembanyama. La franchise texane est intéressée, mais les Rockets sont un véritable danger. Il ne faudra pas hésiter la semaine prochaine.