NBA – La légende Shawn Kemp snobe Jordan et LeBron et dévoile son GOAT : « Le meilleur, c’est…

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche), Shawn Kemp (centre) et LeBron James (droite)
NBA (DR) / All The Smoke (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Star des années ’90 et véritable icône des Seattle SuperSonics, Shawn Kemp a eu la chance de côtoyer certains des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Or, pour lui, ni Michael Jordan, ni même LeBron James ne méritent le statut de GOAT.

Publicité

Impossible pour les fans de longue date de la ligue de ne pas se souvenir de ses envolées spectaculaires et de sa puissance dévastatrice. En particulier ceux des Sonics, qui lui gardent encore aujourd’hui une place toute particulière dans leurs cœurs. Il faut dire que Shawn Kemp s’est assuré de marquer les esprits durant sa carrière NBA, au cours de laquelle il faisait notamment figure de machine à highlights :

Publicité

Shawn Kemp écarte Jordan et LeBron et élit son GOAT

Drafté en 1989 par Seattle, Kemp a dès lors immédiatement dû faire face à Michael Jordan en NBA. Il n’a d’ailleurs raccroché les sneakers que 14 ans plus tard, en même temps que son illustre homologue. Or, au moment de devoir désigner le GOAT dans All The Smoke, il n’a pas attribué ce statut à l’icône des Bulls, ni même à son plus grand rival, LeBron James. Son choix s’est en effet révélé plus insolite :



Shawn Kemp : Les gens s’énervent quand je leur dis ça, mais Bill. Bill Russell.

Souvent mentionné dans les Top 10, voire Top 5 all-time des observateurs, Russell n’en reçoit en revanche que rarement la première place de nos jours. Et pourtant, c’est bel et bien celle que lui attribue l’ancien voltigeur, arguments à l’appui :

Publicité

Shawn Kemp : Le meilleur joueur de tous les temps n’est pas forcément celui qui a le plus scoré. Le meilleur, c’est celui qui était bon dans beaucoup de secteurs différents. Ce qu’il fait doit aider ses coéquipiers. Par exemple, Bill Russell a été le premier joueur à contrer des tirs tout en maintenant le ballon en jeu. Quand les autres envoyaient le ballon dans les tribunes, ses contres aboutissaient à des layups.

Donc ouais, je choisis Bill. Quand on regarde les années durant lesquelles Wilt Chamberlain était une bête absolue, Bill Russell arrivait à le lessiver. Donc soyons honnêtes : si on doit désigner le meilleur joueur de l’histoire du basket dans sa globalité et qu’on tient compte de tous les titres qu’il a remportés et de sa longévité au plus haut niveau, on est obligé de le mettre tout en haut.

Publicité

Au lieu de trancher de façon relativement traditionnelle dans le duel opposant Michael Jordan à LeBron James, Shawn Kemp préfère mettre en avant Bill Russell dans la discussion du GOAT. Un avis pour le moins singulier, ce dont il semble avoir conscience.

All-Time Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus