Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours très attentif à l’évolution du circuit NBA, Kevin Garnett y suit notamment avec attention le parcours de Victor Wembanyama. Très bavard au sujet du Français, il s’est récemment permis de se mettre à sa place afin de lui transmettre un conseil.
Rares sont les jeunes talents qui deviennent une telle attraction après une seule saison dans la ligue. Victor Wembanyama a cependant pleinement mérité l’attention qui l’entoure désormais, lui qui sort d’une campagne rookie tout simplement étincelante. Son élection à l’unanimité en tant que Rookie de l’Année résume d’ailleurs assez bien l’impression de facilité et de domination qu’il a laissée dans les rangs de la NBA.
Certes satisfait de cette première consécration, le jeune intérieur français n’a pas l’intention pour autant de se reposer sur ses lauriers. Il l’a récemment démontré en pleine intersaison en s’affichant aux côtés… de Jamal Crawford dans le cadre d’un workout. Les images des deux hommes ont alors fait le tour des réseaux sociaux et ont entrainé de nombreuses réactions dans le milieu, et non des moindres.
Le tuyau de Kevin Garnett pour Victor Wembanyama
Bluffé par le talent affiché ces derniers mois par Wembanyama, Crawford a dès lors accepté avec joie de lui transmettre une partie de son savoir. Il faut dire qu’il nourrit de grandes attentes vis-à-vis de l’international tricolore, au même titre d’ailleurs que Kevin Garnett. Ce dernier lui a dès lors adressé un conseil déguisé en s’imaginant récemment à sa place dans son podcast Ticket and the Truth :
Kevin Garnett : À la place de Wemby, je ferais ça en trois temps. Une fois que j’aurais fini de travailler avec Jamal Crawford, j’irais trouver Timmy (Tim Duncan) et j’irais démarcher Dream (Hakeem Olajuwon). Il doit se comporter comme un KD pendant l’intersaison. Ce que je veux dire, c’est qu’il doit être constamment à la recherche de connaissances. Il doit aller trouver son « sensei ».
Pour Garnett, Wemby a désormais tout intérêt à côtoyer de mythiques big men afin de poursuivre sa progression. Cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes concernant Tim Duncan, toujours très attaché aux Spurs et qui devrait dès lors accepter cette requête. Idem pour Hakeem Olajuwon, aperçu l’été dernier avec Giannis Antetokounmpo et en train de donner l’exemple à la jeune génération ces dernières heures :
Akeem working with JL3 Sebastian and Shelton today in a Master Class pic.twitter.com/sSJ5QaM7yr
— JOHN LUCAS ENT (@JLEnterprises) June 19, 2024
Après avoir sans doute récolté la science du dribble de Jamal Crawford, Victor Wembanyama ferait bien de travailler son jeu au poste avec Tim Duncan et Hakeem Olajuwon. C’est en tout cas la décision que prendrait Kevin Garnett à sa place.