Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À 35 ans désormais, Russell Westbrook reste un élément important dans son équipe mais parait loin de son prime. Les prouesses qu’il réalisait à l’époque continuent malgré tout d’ébahir les fans, qui ont même encore du mal à réaliser.
Très souvent sous le feu des critiques depuis quelques années, il a dû apprendre à vivre avec et continue de mener son petit bonhomme de chemin. Russell Westbrook reste malgré tout l’un des joueurs les plus clivants en NBA, notamment compte tenu de son style de jeu. Un style qu’il continue d’afficher en tant que 6ème homme aux Clippers, mais qui faisait de lui l’un des visages de la ligue lors de la dernière décennie.
Pour la plupart des observateurs, l’apogée de la carrière du Brodie a eu lieu lorsqu’il évoluait au Thunder. C’est par ailleurs avec cette franchise qu’il a remporté son unique titre de MVP, lorsqu’il avait terminé la saison 2016-17 en triple-double de moyenne avec 31.6 points, 10.7 rebonds et 10.4 passes décisives par match. Mais ce qui étonne d’autant plus les fans, c’est le supporting cast avec lequel il a réalisé cet exploit.
Les fans choqués par le cinq du Thunder mené par Westbrook MVP
How Westbrook averaged 10 assists with this lineup is beyond me 💀 pic.twitter.com/Kt9Qd6o2zq
— GilgeousSzn⛈️ (@GilgeousSZN) June 21, 2024
Je ne comprends toujours pas comment Westbrook a réussi à avoir une moyenne de 10 passes décisives par match avec cette équipe, ça me dépasse. 💀
La lineup ci-dessus n’a en effet pas vraiment de quoi faire rêver. Cela dit, il se doit d’être noté qu’elle ne correspond pas au cinq majeur que présentait la plupart du temps OKC cette saison-là. En effet, Victor Oladipo et Domantas Sabonis y prenaient généralement les places de Cameron Payne et Enes Kanter. Il n’empêche que la performance de Russ lui vaut encore aujourd’hui de gros compliments :
prime russ = prime curry argue with a brick wall, russ just had a shorter prime
— bert (@albertlu43) June 22, 2024
Le prime de Russ était aussi fort que celui de Stephen Curry, vous ne pouvez pas débattre sur ça. Le prime de Russ était juste plus court.
Say that louder, I don’t think everyone heard you and he carried these D Leaguers to the playoffs.
— OG Slacker (@Woosie1515) June 21, 2024
Dis le plus fort, je ne pense pas que tout le monde t’a entendu. Et il a porté ces joueurs de D-League jusqu’aux playoffs.
Au sommet de son art en 2017, Russell Westbrook avait réalisé sa première saison en triple-double de moyenne avant d’être couronné MVP. Le tout, avec un 5 de départ du Thunder parfois douteux, ce qui lui a valu de nouveaux éloges des internautes.