Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour sa première saison sur les parquets NBA, Victor Wembanyama a brisé pléthore de records. Ses performances se sont même révélées si impressionnantes que son nom se retrouve aujourd’hui rapproché de ceux… de Stephen Curry et Ray Allen.
Annoncé comme le futur visage de la ligue, il n’a pas déçu lors de sa saison rookie. Loin s’en faut. Car tandis que les Spurs rencontraient encore de nombreux problèmes sur le plan collectif, Victor Wembanyama a de son côté enchaîné les cartons individuels. C’est donc sans grande surprise qu’il a hérité du trophée de Rookie de l’Année, même si sa domination ne s’est pas limitée aux simples débutants de la ligue.
Passé proche d’un sacre en tant que Défenseur de l’Année, le jeune intérieur français s’impose déjà comme l’un des meilleurs joueurs NBA dans le domaine. Ce, sans démériter de l’autre côté du terrain, où sa production s’avère complète. Ces derniers mois, il a notamment surpris dans l’exercice du tir à 3 points et a même récemment été comparé à cet égard à Stephen Curry et Ray Allen, experts en la matière.
Wemby au niveau de Curry et Ray Allen, la folle statistique
Victor Wembanyama shoots much better from three on 0 days of rest, shooting over 40%.
— WembyMuse (@Wemby_Muse) June 21, 2024
In their careers, Steph Curry (most 3PM ever) and Ray Allen (2nd most ever) also follow this trend, shooting their best on back-to-backs.
Are "tired legs" overrated and is rhythm underrated? pic.twitter.com/jlrL8xpGLn
Victor Wembanyama affiche de bien meilleurs pourcentages à 3 points lorsqu’il ne dispose d’aucun jour de repos, avec plus de 40% de moyenne. Comme Steph Curry et Ray Allen (les deux joueurs les plus prolifiques à 3 points de tous les temps), il excelle donc au niveau du tir lors des back-to-back. Cela veut-il dire que la fatigue est sur-évaluée et que le rythme prend le dessus sur cette notion ?
Auteur de 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.9 passes décisives, 3.6 contres et 1.2 interception par match en moyenne lors de cette campagne 2023-24, Wembanyama a eu le droit à d’innombrables comparaisons avec les plus grands de ce sport. Cette fois, c’est donc à Steph Curry et Ray Allen qu’il se retrouve associé grâce à son adresse à 3 points lors des back-to-back. Un parallèle loin d’être dénué de sens.
En effet, dans un contexte où la fraicheur physique peut être retirée de l’équation, les shooteurs s’appuient avant tout sur leur mécanique pour convertir leurs tentatives derrière l’arc. Et à ce petit jeu-là, Wemby se montre donc aussi redoutable que les deux références du tir de loin. Une magnifique tendance qu’il aura la lourde tâche de prolonger dans les mois à venir, lors de sa saison sophomore.
Alors que les Spurs ont longtemps redouté sa participation à des back-to-back, Victor Wembanyama se révèle ultra-adroit à 3 points lors de ces rencontres. De quoi imiter Steph Curry ou encore Ray Allen, excusez du peu.