NBA – À un mois des JO, grosse update sur Luka Doncic : « Une mauvaise nouvelle pour…

Luka Doncic avec la Slovénie
FIBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Au grand dam des Mavericks et de Luka Doncic, les récentes Finales NBA face aux Celtics se sont soldées par une défaite. Très abîmé à l’issue de la série, le Slovène peut-il représenter sa sélection et rêver des JO ? Une première réponse vient d’être apportée.

Publicité

Cela faisait bien longtemps qu’ils n’avaient pas eu une aussi belle occasion de soulever le trophée Larry O’Brien. Portés par un Luka Doncic dans une forme exceptionnelle tout au long de la saison, les Mavericks ont réalisé un parcours collectif tout aussi impressionnant. Mais malheureusement pour eux, leur run de playoffs s’est achevé aux portes du titre par une défaite 1-4 face aux Celtics.

Luka Doncic suffisamment apte pour les JO de Paris ?

Si Dallas n’a pas affiché le même niveau que lors des séries précédentes contre Boston, Doncic n’a pour sa part pas démérité compte tenu de ses nombreux pépins physiques. Ces derniers poussent quoi qu’il en soit ses fans à s’interroger sur sa participation au tournoi de qualification olympique que s’apprête à disputer la Slovénie. Le GM de Dallas, Nico Harrison, vient justement de lever quelques doutes à cet égard.

Publicité

Nico Harrison : Vous avez tous vu la façon dont Luka bougeait, il avait mal. Mais c’est un guerrier, il se bat malgré toutes ces blessures. C’est évident qu’il était touché à plusieurs endroits. On a pu le voir dans sa façon de marcher. En ce qui concerne le fait de jouer avec sa sélection nationale, c’est l’une de ses plus grandes joies. Donc du moment où il peut marcher, il jouera sûrement. C’est ce à quoi on peut s’attendre.



Malgré la souffrance engendrée par ses blessures, Doncic affichait des moyennes de 29.2 points, 8.8 rebonds et 5.6 passes décisives lors des Finales. Difficile dès lors de ne pas applaudir cette performance au vu des circonstances, bien qu’elle ne se soit pas révélée suffisante. Si un reproche devait lui être adressé, c’est sans doute au niveau de ses pourcentages (47.2% au tir, 24.4% à 3 points, 58.6% aux lancers francs).

Publicité

Déterminé malgré tout à représenter une nouvelle fois la Slovénie sur la scène FIBA, Luka Magic sera donc sûrement présent pour le TQO organisé en Grèce. À quelques jours de son entame et à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris, on peut néanmoins se montrer inquiet vis-à-vis de sa santé. Notamment les fans des Mavs, qui craignent de le voir aggraver son état et revenir encore plus cabossé :

C’est une mauvaise nouvelle pour les Mavs.

Publicité

Luka Doncic a joué pendant tous les playoffs malgré de multiples blessures et risque donc de ne pas être à 100% pour le TQO de la Slovénie. Son forfait parait malgré tout impensable pour Nico Harrison, ce qui préoccupe logiquement les fans des Mavericks.

Dallas Mavericks Déclarations Jeux Olympiques Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus