L’avis honnête de Gérard Jugnot (73 ans) sur Gérard Depardieu : « C’est un…

Gérard Jugnot et Gérard Depardieu
L’Invité (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Au cours de sa longue et très belle carrière, Gérard Jugnot a eu la possibilité d’être à la fois acteur et réalisateur aux côtés de Gérard Depardieu, notamment dans le film « Boudu » sorti en 2005. Il en ressort un avis tranché de la part du membre du Splendid, même si, notons-le, ces prises de parole précédaient les graves affaires qui ont largement entaché le CV de Depardieu…

Publicité

Après 50 ans de carrière, Gérard Jugnot a tout fait ou presque. Très bon dans la comédie populaire, qui lui a d’ailleurs permis de se révéler avec la fameuse bande du « Splendid », le Parisien a aussi su se distinguer dans des rôles dramatiques et poignants. On pense par exemple aux « Choristes », film qui restera incontestablement comme un point d’ancrage de son oeuvre.

En plus d’avoir joué dans une centaine de films, Jugnot en a réalisé 12. C’est d’ailleurs dans l’un d’eux, « Boudu », qu’il a côtoyé un certain Gérard Depardieu dans un rôle pourtant à contre-emploi à la base. Mais cette collaboration a laissé de globalement bons souvenirs à l’acteur et réalisateur, qui ne s’en cache pas.

Publicité

Gérard Jugnot plutôt positif à l’égard de Gérard Depardieu

Dans un entretien accordé à TF1 en 2013, questionné par un journaliste qui lui demandait s’il avait envie de « sauver Depardieu des eaux », en référence au titre long de « Boudu », et dans un contexte où l’acteur faisait polémique pour son exil fiscal, Jugnot avait répondu :

Il n’a pas besoin de ça ! C’est un personnage hors-normes, il est utile, nécessaire. Un peu excessif en ce moment, mais bon.



Moi parfois je me dis que je suis terriblement normal, trop normal. J’ai une vie assez calme, et je trouve qu’il faut des mecs comme ça. Des Depardieu, des Hallyday, des Luchini… Des excessifs, des excentriques.

Des propos qui rejoignent globalement ceux tenus plusieurs années plus tard par l’acolyte de Thierry Lhermitte et consorts sur le plateau de France 2 :

Publicité

Ca frôle le cinéma animalier ! Non mais c’est un acteur magnifique ! On dirige Depardieu très facilement, c’est une bête à jouer ! C’est un type… On dit « moteur », il s’arrête pas ! Alors il fait des choses particulières… Parfois, il fait… Il y a des sorties de route. Il a juste eu une triple fracture ouverte mais trois semaines après il était debout ! On peut tout lui en vouloir, il peut être décevant mais moi je lui en veux pas.

Bien évidemment, Jugnot témoigne ici de sa propre expérience en tant que réalisateur et acteur aux côtés de Depardieu, et ces deux sorties médiatiques se sont déroulées avant les graves accusations dont le monstre sacré du cinéma français fait l’objet. Et si Jugnot ne s’est jamais exprimé sur le sujet, on ne doute pas qu’il condamne évidemment tout éventuel agissement déplacé de son homologue.

Publicité

Au-delà des actes terribles qu’il a pu commettre et dont il répondra devant la justice d’ici à fin 2024, Gérard Depardieu a très souvent été loué pour sa qualité d’acteur, et pour sa capacité à faire fonctionner tous les rôles qu’il a tenus. Gérard Jugnot ne dira pas le contraire, lui qui a toujours éprouvé une certaine admiration pour le professionnel qu’il était… mais sûrement maintenant moins pour l’homme.

Pop culture

Les dernières actus