Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aya Nakamura, voilà l’un des noms les plus en vue à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il faut dire que le choix d’Emmanuel Macron d’en faire la star de l’événement a suscité de nombreuses réactions, positives comme négatives. Jack Lang, lui, a clairement choisi son camp, et il l’a fait savoir.
Rien n’a été officialisé, mais il ne fait plus guère de doute qu’Aya Nakamura sera bel et bien présente en tant qu’égérie de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Cette décision, venue tout droit de l’Élysée, a fait couler beaucoup d’encre depuis sa révélation par L’Express au mois de février. Et si la gauche et les stars ont plutôt volé au secours de l’interprète de « Djadja », la droite de l’échiquier politique n’a pas caché son scepticisme.
En contre-poids d’Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Gérard Larcher, certains politiciens ont tenu, au contraire, à dire tout le bien qu’ils pensaient de cette initiative. Et forcément, en la matière, l’avis de Jack Lang était attendu, et il n’a pas franchement étonné.
Jack Lang valide à 100% le choix d’Aya Nakamura
Interrogé par « La Tribune Dimanche », le sulfureux ministre a en effet apporté tout son soutien à la chanteuse, sans aucune réserve :
C’est un excellent choix. Elle a une voix percutante. Ce sera un événement mondial. Aya Nakamura a une présence physique et vocale puissante. Elle est magique.
L’ancien ministre de la Culture s’était également dit choqué par la sortie de Marine Le Pen, qui estimait qu’il s’agissait d’une « humiliation » pour la France :
Je suis révolté par les propos de Marine Le Pen. Révolté, mais pas étonné. Où est l’humiliation ? C’est elle qui humilie le pays par sa méchanceté. Il est choquant de traiter Aya Nakamura en des termes si vulgaires. C’est une fierté et un bonheur qu’elle soit une des voix de la France.
Une prise de parole qui a dû combler la principale intéressée, et qui est venue s’ajouter à la longue liste de propos pro-Nakamura tenus par diverses personnalités. Parmi ceux qui ont pris position, on peut notamment citer Michel Drucker, Michèle Torr, Lara Fabian, Hugues Aufray, ou encore Patrick Bruel. Ce dernier s’était montré très ferme :
En quoi elle ne représenterait pas la France ? Quand Jessye Norman a chanté la Marseillaise en 1989 pour le bicentenaire de la révolution, elle représentait la France ? Ce type de débat amène sur un mauvais terrain qu’on n’aimerait pas entendre. Je n’aimerais pas imaginer les raisons pour lesquelles il y a cette polémique… En tout cas, moi je serais ravi de l’entendre chanter Édith Piaf.
En qualité d’ancien ministre de la Culture, Jack Lang n’a pas hésité à apporter son soutien entier et total à Aya Nakamura, qu’il estime tout à fait qualifiée pour être la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une preuve supplémentaire de la bonne image dont dispose la native de Bamako auprès du showbiz et des personnalités, qui, dans leur grande majorité, valident le choix.