Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus gros phénomènes de cette saison WNBA, Angel Reese se fait cependant régulièrement dézinguer par la critique. La dernière attaque en date a d’ailleurs mêlé un certain Joakim Noah à la discussion, qui n’avait pour rien demandé.
Cameron Brink étant désormais out pour la saison après une rupture des ligaments croisés, l’attention parmi les rookies WNBA se portera d’autant plus sur Caitlin Clark et Angel Reese. Quoi de plus logique puisque les deux pépites font énormément parler d’elles depuis le début de saison, mais pas forcément toujours en bien. La première se montre par exemple assez maladroite au tir et serait visée par les adversaires.
Quant à la seconde, si elle vient de signer un record dans la ligue en devenant la première rookie à enchaîner sept double-doubles consécutifs, elle doit encaisser énormément de critiques depuis le début de l’exercice. Et elles ne sortent pas de nulle part… D’une part, ses déclarations auprès des médias passent régulièrement pour de la jalousie envers Caitlin Clark, sur laquelle elle a même commis un attentat récemment.
Angel Reese salement critiquée par un analyste
Mais au-delà de ça et bien que l’ancienne joueuse de LSU noircisse la feuille de stats tous les soirs, on ne peut pas dire qu’elle soit des plus impressionnantes sur le terrain. Elle tourne certes à 12 points et 10 rebonds de moyenne, mais à seulement 37% au tir… une adresse indigne d’une intérieure et on l’a souvent vu rater des paniers pourtant faciles près du cercle. De quoi se faire allumer par Jason Whitlock sur Fox Sports :
Angel Reese est sans doute l’athlète la plus surestimée tous sports confondus. Elle est aussi peu compétente que n’importe quelle joueuse de la WNBA. Elle est maladroite, regardez sa façon de courir. Elle est incroyablement peu athlétique. Elle n’a pas de skills, aucun move au poste. Candace Parker, j’en suis sûr, la regarde en riant… Cette femme est une rebondeuse, et c’est tout.
Elle n’a pas d’autre corde à son arc, voilà pourquoi elle déteste tant Caitlin Clark.
Difficile de faire plus cinglant envers la rookie de Chicago, mais le fait est qu’elle a encore pas mal de progrès à faire sur le plan offensif. L’humiliation ne s’arrête cependant pas là pour Reese puisque Steve Kim en a rajouté une couche :
Steve Kim : La partie la plus attrayante et la plus divertissante du jeu d’Angel Reese, c’est lorsqu’elle entre dans le vestiaire avec sa tenue quotidienne. Elle a le jeu de Joakim Noah et on parle d’elle comme si elle était Derrick Rose. Il faut être honnête.
Jason Whitlock : Elle rêverait avoir le jeu de Joakim Noah.
Que ce soit dans l’attitude ou simplement d’un point de vue performances, Angel Reese est encore à des années-lumières de faire l’unanimité. Heureusement pour la jeune joueuse du Chicago Sky, elle a toute sa carrière pour y remédier.