Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il aime à tacler son ancien adversaire Ciryl Gane, Jon Jones éprouve en revanche bien plus de respect envers un ancien combattant français. Ce dernier a d’ailleurs partagé une grosse anecdote sur sa première rencontre avec la légende du MMA, récemment.
Certes, le personnage de Jon Jones est à des années-lumière de faire l’unanimité. On parle après tout d’un homme épinglé pour dopage, mais aussi d’un ancien pensionnaire de prison et qui a notamment été reconnu coupable de délit de fuite. Humainement parlant, le combattant n’est donc pas du tout un exemple… ce qui forme un contraste assez intéressant quand on compare ça avec son héritage sportif.
Dana White le répète à qui veut bien l’entendre : Jon Jones serait le GOAT, le plus athlète ayant jamais pratiqué le MMA. Un avis partagé par bien des fans et qui en dit long sur « Bones », lui qui a régné en maître sur la division des poids mi-lourds à l’UFC en y défendant son titre à une dizaine de reprises. Et après trois ans d’absence, l’Américain est revenu en force en 2023 en devenant champion des poids lourds.
Tom Duquesnoy cash sur sa rencontre avec Jon Jones
Alors qu’il s’approche de la retraite et que son prochain combat contre Stipe Miocic pourrait être le dernier, le bonhomme est donc clairement une légende. Fait intéressant, il l’a bâtie en s’inspirant d’un Français… Il s’agit de Tom Duquesnoy, ancien athlète MMA et et qui s’était entraîné avec lui aux États-Unis quand Jones était encore jeune. Invité de la chaîne Youtube Gong – Gi Or No Gi récemment, le Tricolore s’est livré sur JJ :
Les sparrings, 9h30-10h30, c’était les lourds. Jon Jones, Overeem, Arlovski… Et 10h30 à 11h30, c’était les légers donc moi. Pendant une semaine, Jon Jones est resté après l’entraînement pour me regarder combattre. Moi je sentais son oeil. Forcément, c’est Jon Jones. Et après, il m’interpelle. On se parle et tout. Et il me dit : « Hé, t’es une source d’inspiration ».
Parce que j’avais les genoux, les coudes, lui c’était un lutteur, il ne connaissait pas trop. Je me suis dit, c’est un truc de fou, qu’est-ce qu’il me raconte.
Difficile de faire plus énorme compliment à posteriori. On pourrait même argumenter que c’est le Français qui a pousser Jon à utiliser ses coups de coude devenus légendaires à l’UFC.
Pour ce qui ne le connaissent pas, Duquesnoy a connu un très beau parcours au MMA avec un bilan de 16 victoires et deux défaites, ainsi qu’un no contest. Surtout, le « Fire Kid » a été double champion au sein de la BAMMA, fédération britannique d’arts martiaux mixtes où il a régné à la fois sur le poids plumes et les poids coqs. Retraité depuis quelques années, il se consacre désormais au yoga et à la méditation.
Tom Duquesnoy peut dire de lui qu’il a été double champion dans son organisation, mais aussi qu’il a servi d’inspiration à l’un des, si ce n’est le meilleur combattant MMA de tous les temps en la personne de Jon Jones. Tout le monde ne pourra pas en dire autant !