Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial lors de sa saison rookie, Victor Wembanyama doit cependant encore attendre que les résultats collectifs suivent à San Antonio. Mais une fois que ce sera le cas, un célèbre analyste voit le Français barrer la route à tout le monde en NBA…
La saison 2023-24 est désormais terminée et c’est officiel : les Celtics seront l’équipe à (a)battre à partir d’octobre prochain. Sacrés champion NBA face aux Mavericks (victoire 4-1 en Finales), Jayson Tatum et consorts ont littéralement roulé sur la concurrence du début à la fin de la campagne avec un bilan de 80 victoires pour 21 défaites, régulière et playoffs inclus. Difficile de faire mieux que les Verts et Blancs, question résultats.
Sans surprise, les fans de Boston s’enflamment quant à l’avenir de leur équipe et nombreux sont ceux à rêver d’une dynastie, ce qu’on n’avait plus observé dans le Massachusetts depuis les années 80 et l’ère Larry Bird. Le journaliste Chris Broussard a cependant tempéré les attentes des supporters lors de l’émission First Things First avec une mise au point assez pessimistes sur l’avenir à court terme de Bean Town :
Chris Broussard met les celtics en garde contre Wembanyama
Même s’ils font le back-to-back l’an prochain, je n’y crois pas mais admettons qu’ils y parviennent… ils ne seront toujours pas une dynastie. Le Heat (de LeBron), les Pistons d’Isiah Thomas qui en ont gagné deux, les Rockets d’Hakeem Olajuwon… gagner deux titres d’affilée ne fait pas de vous une dynastie. Cette équipe ne sera pas une dynastie, il faut gagner au moins trois titres pour en être une.
Toutes les dynasties ont eu des joueurs qui étaient Top 12 all-time, sans la moindre contestation possible. Certaines d’entre elles en avaient même deux ! Aussi bon que soient Tatum et Brown, je pense qu’aucun d’entre nous ne les voit être un jour dans ces eaux-là.
L’analyste ne s’est cependant pas arrêté là et a même dirigé son regard vers les Spurs et un certain joueur français :
Il y a une autre raison pour laquelle ils ne deviendront jamais une dynastie : Wemby arrive ! Je ne dis pas que ce sera dès l’année prochaine, mais dans combien de temps d’après vous ?
Broussard en est persuadé, l’Alien et San Antonio joueront rapidement les premiers rôles au sein de la ligue. Une opinion qui divise encore les esprits :
Wemby is 3 good players away from being unstoppable.
— Smart Picks (@SmartPicks_ai) June 20, 2024
Wemby est à trois bons joueurs près d’être inarrêtable
Wemby is still a number of years off. Their roster around him is atrocious and needs to be augmented
— Bob (@Big_Bob_BOS) June 19, 2024
Wemby va encore devoir patienter quelques années. Leur roster autour de lui est atroce et doit être amélioré
Victor Wembanyama pourrait empêcher les Celtics de devenir une dynastie selon Chris Broussard… ainsi que toutes les autres équipes de la ligue. C’est tout ce que l’on peut souhaiter au pivot français, mais ne mettons pas d’emblée la charrue devant les boeufs.