NBA – Tracy McGrady : « Wembanyama n’est pas le meilleur rookie all-time. Il y a eu…

Les joueurs NBA Victor Wembanyama (gauche) et Tracy McGrady (droite)
NBA (DR) / The Players’ Tribune (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteur de débuts NBA ahurissants, Victor Wembanyama n’a pas tardé à être proclamé meilleur rookie de tous les temps par certains observateurs et fans. Mais de son côté, la légende Tracy McGrady a un avis bien différent sur la question…

Publicité

On l’attendait de pied ferme avant ses débuts en NBA, lui qui était annoncé comme un talent générationnel. Et Victor Wembanyama a largement confirmé les espoirs en lui puisqu’il s’est fendu d’une saison rookie exceptionnelle sous le maillot des Spurs. Véritable casse-tête pour les adversaires, le Français s’est également permis de ridiculiser certains joueurs de la ligue avec des moves venus d’ailleurs pour un pivot.

Publicité

T-Mac tempère le discours autour de Victor Wembanyama

On le rappelle au cas où, mais le bonhomme mesure 2m24… Mais il n’a pas simplement impressionné visuellement, Wemby a également lâche des statistiques tout droit sorties des années 90 avec 21 points, 10 rebonds et presque 4 contres de moyenne. Certains vont même jusqu’à déclarer que la pépite tricolore a lâché la meilleure campagne rookie de l’histoire… un avis que ne partage cependant pas Tracy McGrady sur Instagram :



Le meilleur rookie de tous les temps ? Non. Il y a eu un certain Shaquille O’Neal. C’était plutôt bien, sa saison de rookie. Grant Hill était lui aussi très bon lors de sa première année. Et Vince Carter, son année de rookie… mais écoutez, je ne dis pas ça parce que c’est mon cousin. Je ne dis pas ça parce que c’était mon coéquipier.

Publicité

Vince, son année de rookie, la façon dont il est arrivé et a pris la ligue d’assaut, en électrisant les foules, je n’ai jamais rien vu de tel. Et sans vouloir critiquer Victor et ce qu’il a accompli lors de sa première année, ils n’ont gagné que 22 matchs.

T-Mac ne cherche aucunement à minimiser les débuts réussis de l’intérieur de San Antonio, mais les arguments qu’il avance sont valides.

Comme le Hall of Famer le dit si bien, Wembanyama n’est pas le premier à compiler de tels chiffres ou à enflammer la ligue par ses performances. Mais surtout, sa domination individuelle ne s’est pas encore transposée au domaine collectif, les Éperons ayant été médiocres au mieux en 2023-24. À titre d’exemple, les Texans étaient passés de 20 victoires en 1996-97 à 52 succès en 1997-98 après la draft de Tim Duncan.

Publicité

Victor Wembanyama s’est fendu d’une saison rookie exceptionnelle, personne ne vient contredire cela et surtout pas Tracy McGrady. Mais l’ancienne superstar NBA ne veut pas non plus pratiquer la culture de l’instant, lui qui fut aux premières loges pour assister à certaines des plus grandes campagnes de débutant de l’histoire.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tracy McGrady Victor Wembanyama

Les dernières actus