NBA – Réunion française imminente aux Spurs ? « Il correspond à Wembanyama par rapport à son…

Le joueur NBA des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, ici accompagné du drapeau français
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après avoir savouré les premiers mois de Victor Wembanyama en NBA, les Spurs pourraient attirer une autre pépite française lors de la Draft 2024. Ce scénario prendrait d’ailleurs de l’ampleur au vu de leur intérêt prononcé pour un espoir tricolore.

Publicité

Un an après la consécration attendue pour Victor Wembanyama, la nouvelle génération française devrait encore une fois jouer les premiers rôles lors de la Draft NBA. Trois prospects issus de l’Hexagone semblent en effet bien placés pour faire partie des premiers noms appelés sur l’estrade du Barclays Center le 26 juin prochain, à savoir Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün.

Les deux premiers cités font même partie depuis des semaines de la liste des principaux candidats au fameux first pick. Un choix qui pourrait d’ailleurs revenir… aux Spurs, impliqués dans des rumeurs avec les Hawks à cet égard. De quoi envisager la formation d’un duo 100% tricolore dans les prochains jours à San Antonio ? C’est en tout cas l’hypothèse qu’évoquent avec insistance plusieurs insiders de la ligue.

Publicité

Wembanyama rejoint par un autre Français à la Draft ?

Dans sa dernière mock draft en date pour The Athletic, l’expert Sam Vecenie s’est attardé sur le cas Zaccharie Risacher, dont l’avenir parait encore incertain à ce stade :

Sam Vecenie : Risacher reste fermement dans la lutte pour le 1er choix et son nom reste lié à Atlanta. Cela dit, s’il n’est pas choisi en première position, il est plausible qu’il chute à la quatrième ou cinquième, étant donné que les Rockets et les Wizards apprécient (Reed) Sheppard et (Alex) Sarr.



Sachant que les Spurs disposent pour l’heure du 4ème pick, Vecenie envisage dès lors de voir le talent de la JL Bourg débarquer à Fort Alamo. Et ce, pour plusieurs raisons :

Sam Vecenie : Des sources de la ligue pensent que les Spurs sont intéressés par le profil de Risacher, un joueur qui correspond à Victor Wembanyama par rapport à son âge.

Publicité

Qui plus est, il s’est aussi montré productif dans un véritable environnement professionnel cette saison, au sein de l’équipe française de la JL Bourg.

Simplement âgé de 19 ans, Risacher pourrait donc parfaitement s’inscrire dans le projet long terme de la franchise texane, incarné par Wembanyama et ses 20 printemps.

Dans le même temps, le fait qu’il affiche de l’expérience et a déjà prouvé sa valeur dans une ligue professionnelle telle que la Betclic ÉLITE ne le rend que plus séduisant pour les Silver and Black. Reste à savoir si ces derniers auront la chance de le voir encore disponible au moment de se servir de leur choix n°4, ou bien même s’ils s’assureront de mettre la main sur lui en acquérant via un trade le 1st pick.

Publicité

À la fois jeune et référencé au plus haut niveau, Zaccharie Risacher représenterait dès lors un profil idéal aux yeux des Spurs pour accompagner dans la durée Victor Wembanyama. À voir si le destin fera en sorte de réunir les deux grands espoirs français.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus