Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pour certains joueurs américains, devoir s’exiler en Europe est toujours vu comme une punition. Mais tout dépendrait en fait de leur capacité à s’ajuster à de nouveaux rôles en NBA, comme l’a récemment expliqué la star des Kings De’Aaron Fox.
Troisièmes de la conférence Ouest et demi-finalistes en playoffs en 2022-23, les Kings ne sont clairement pas parvenus à confirmer cette année. Très irréguliers pendant la régulière, ils n’ont d’ailleurs pas dépassé le stade du Play-In malgré une victoire surprise face aux Warriors. Les Pelicans les ont cependant renvoyé à la maison dès le match suivant, synonyme d’une déception collective pour les Californiens.
Malgré tout, on peut tirer du positif de la saison de Sac-Town. Domantas Sabonis a été monstrueux au point de recevoir des votes dans la course au MVP tout en établissant un nouveau record all-time de double-doubles consécutifs. De son côté, Malik Monk a été l’un des meilleurs remplaçants de la ligue et comme on l’a récemment appris par le biais d’Adrian Wojnarowski, il va être récompensé par une extension juteuse.
Malik Monk plans to sign a 4-year, $78 million deal with the Sacramento Kings, per @wojespn.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) June 21, 2024
Monk was the NBA's Sixth Man of the Year runner up this past season averaging a career high 15.4 points and 5.1 assists. pic.twitter.com/hoKFM4f5T8
Malik Monk va signer un contrat à 78 millions de dollars sur quatre ans avec les Sacramento Kings.
De’Aaron Fox dithyrambique sur la saison de Malik Monk
Deuxième des votes pour le Sixième Homme de l’Année, Monk a tourné à plus de 15 points et 5 décisives de moyenne en sortie de banc. Un apport essentiel pour Sacramento et que son leader De’Aaron Fox n’a pas manqué de mettre en lumière dernièrement. Le meneur est surtout soulagé que l’ancien Laker ait su trouver sa place, alors qu’il aurait pu disparaître de la ligue s’il était entêté à vouloir rester titulaire :
En NBA il y a beaucoup de gars talentueux mais au final, ce qui compte ce sont les rôles. Quel est ton rôle, peux-tu remplir ce rôle dont l’équipe a besoin ? Les gens parlent toujours des gars qui ne sont pas en NBA, parce que justement ils n’ont pas trouvé leur place dans un rôle comme ça.
Il n’y a qu’un certain nombre de spots disponibles, et il y a probablement des gars en Europe ou ailleurs actuellement qui sont meilleurs que certains gars en NBA, mais ils n’ont pas réussi à endosser ce rôle que l’équipe avait besoin qu’ils endossent. Et donner ce rôle plus important à Malik lui a permis de montrer davantage ce qu’il était capable de faire.
Malik Monk est un remplaçant d’élite, ce rôle lui convenant mieux que celui d’un titulaire. S’il ne l’avait pas accepté, De’Aaron Fox craint qu’il aurait fini par disparaître de la NBA… non pas que l’Europe soit une mauvaise alternative, toutefois.