Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Nommé il y a quelques heures seulement entraîneur principal des Lakers, JJ Redick affiche des liens d’amitié forts avec LeBron James qui pourraient lui servir. En revanche, Kobe Bryant n’a pas toujours fait partie de ses plus grands fans… Loin de là.
Sept semaines après le renvoi de Darvin Ham, ce feuilleton à rebondissements connaît enfin son dénouement. Les Lakers viennent en effet de trouver leur nouvel entraîneur et ont choisi de donner les clés de l’équipe… à JJ Redick. Un profil inexpérimenté sur les bancs NBA qu’ils ciblaient depuis le début de leurs recherches, notamment sans doute pour la proximité qu’il affiche avec LeBron James.
Cela fait à vrai dire quelques mois que les deux hommes co-animent un podcast avant tout axé sur l’aspect tactique du basket. D’ailleurs, l’ancien shooteur aurait d’ores et déjà une idée bien précise de la manière avec laquelle il aimerait utiliser le King la saison prochaine. En attendant, sa récente prise de fonctions entraine de nombreuses réactions à travers la ligue ainsi que dans l’environnement Purple & Gold.
Pourquoi Kobe Bryant détestait JJ Redick
À peine la nomination de Redick annoncée par Adrian Wojnarowski et Shams Charania, les discours de légendes angelinos se sont enchainés à son sujet. Magic Johnson a par exemple été l’un des premiers à commenter son arrivée, tandis que Carmelo Anthony a révélé dans son podcast 7PM in Brooklyn l’opinion bien particulière que possédait Kobe Bryant sur le néo-coach durant leurs réunions avec Team USA :
Carmelo Anthony : Je me souviens que Kob ne pouvait pas blairer JJ Redick. Et j’espère que ceux qui étaient à ces entrainements valideront mes propos ! Ceux qui étaient sur place, vous savez. Ils auront peut-être une version différente de la mienne, mais ils savent. Le fin mot de l’histoire, c’est que Kob faisait de la défense sur JJ Redick une affaire personnelle aux entrainements de Team USA.
Il en avait marre que Coach K (Mike Krzyzewski) n’arrête pas de parler de JJ Redick. Du coup, il a pris le fait de défendre sur lui très à cœur. À tel point qu’il courait pour traverser les écrans le plus vite possible, il empêchait JJ de recevoir le ballon, il faisait d’énormes fautes sur lui… J’étais là, « Bordel, pourquoi tu traites le jeunot comme ça ?! » Il me répondait, « Qu’il aille se faire f**tre, ce c******. »
Je lui disais, « C’est quoi le problème ? » Et il était là, « Coach K n’arrête pas de parler de ce c******, il croit qu’il peut gagner sa place, je vais lui montrer. » Cet enflure n’a pas laissé JJ inscrire le moindre point à l’entrainement ! (Rires)
Chouchou de Coach K compte tenu de leur passif commun à Duke, Redick avait ainsi été pris pour cible par Kobe. Espérons pour lui que ses joueurs lui réserveront un accueil plus chaleureux à Los Angeles.
Très apprécié par Mike Krzyzewski, JJ Redick s’était dès lors attiré les foudres de Kobe Bryant aux entraînements de Team USA. Fort heureusement pour lui, il ne devrait pas rencontrer ce type de problème avec LeBron James, qu’il coachera l’an prochain.