Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légendes du cinéma d’action, Arnold Schwarzenegger et Jean-Claude Van Damme se sont d’ailleurs côtoyés à plusieurs reprises sur les lieux de tournage. Mais leur première collaboration dans les années 80 s’était plutôt très mal passée…
Impossible de parler du Hollywood des années 80 sans évoquer les noms d’Arnold Schwarzenegger et Jean-Claude Van Damme. Le premier notamment y a connu ses plus grandes heures en figurant en tête d’affiche de blockbusters tels que Commando, Terminator ou encore Predator. C’est d’ailleurs sur le tournage de ce dernier qu’il a fait la connaissance de son homologue belge… et cela avait alors fait des étincelles.
Pour rappel, Van Damme était initialement prévu pour jouer le rôle du Predator dans le film réalisé par John McTiernan. Mais le nom de l’acteur restera à jamais associé au presque-fiasco qu’a vécu cette production hollywoodienne en raison d’un élément clé : le costume de l’extra-terrestre que devait revêtir JCVD. Son premier design continue à ce jour de susciter les railleries.. et quand on en voit les images, on comprend pourquoi.
Ambiance houleuse entre Schwarzi et JCVD sur le tournage de Predator
How the PREDATOR looked, and Jean-Claude Van Damme in the suit before he was fired. pic.twitter.com/McPLmhbq01
— All The Right Movies (@ATRightMovies) August 1, 2023
À l’époque, Schwarzenegger avait décrit le résultat comme « un costume de lézard avec une tête de canard. » On est loin du design iconique réalisé plus tard par Stan Winston qui mis donc le costume au placard… et Van Damme à la porte, lui qui s’en était plaint à plusieurs reprises ainsi que de son rôle alors qu’il espérait faire sa grande entrée à Hollywood. Légende des effets spéciaux, Steve Johnston avait résumé la situation ainsi :
Jean Claude Van Damme n’avait pas la moindre idée de ce dont il s’agissait. Il a pensé que c’était la véritable apparence de la créature dans le film et il disait : « Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça, j’ai l’air d’un super-héros ». Il était vraiment en colère (…) Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu’il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger… C’était complètement impossible ! Il n’avait pas réalisé qu’il serait l’équivalent d’un cascadeur.
Pour ne rien arranger, l’ambiance entre le Belge et « Schwarzi » était tout sauf au beau fixe, ce dernier n’appréciant pas du tout l’attitude de son collègue et déclarant qu’il « ne faisait pas grand-chose d’autre que de se plaindre ». Il ne faudra d’ailleurs pas bien longtemps avant que Van Damme ne quitte le bateau, son rôle étant alors repris par l’acteur Kevin Peter Hall qui incarnera la créature lors du résultat final du film.
Predator aurait pu marquer le début d’un très long beef entre Jean-Claude Van Damme et Arnold Schwarzenegger, et c’était d’ailleurs bien parti pour… Mais les deux hommes ont visiblement enterré la hache de guerre avec le temps puisque trois décennies plus tard, on les voyait ensemble à l’affiche du blockbuster Expendables 2.