Nelson Monfort (71 ans) règle son compte à Maria Sharapova : « Elle m’a dit…

La légendaire joueuse de tennis russe Maria Sharapova (gauche) et le journaliste français Nelson Monfort (droite)
Bloomberg (DR) / France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis la fin de ce qui restera son dernier Roland-Garros, Nelson Monfort écume les plateaux télé afin de revenir sur ses 37 ans chez France Télévisions. Il est dans ce cadre revenu dans TPMP même l’été sur une interview singulière avec… Maria Sharapova.

Publicité

Outre les sacres de Carlos Alcaraz et d’Iga Swiatek, cette édition 2024 a marqué les esprit des fans par les différents hommages qui y ont été rendus… ou non. Car tandis que Rafael Nadal a refusé pareille cérémonie, laissant la porte ouverte à une participation l’an prochain, Roland-Garros a honoré pour la dernière fois Alizé Cornet. Là n’était cependant pas le seul monument français du tennis à faire ses adieux au tournoi.

Comment Maria Sharapova a irrité Nelson Monfort

37 ans après son arrivée dans la rédaction de France Télévisions, Nelson Monfort assurait pour la dernière fois de sa carrière la couverture du célèbre Grand-Chelem parisien. Carrière durant laquelle il a pu interroger toutes les plus grandes stars de la petite balle jaune, parmi lesquelles Maria Sharapova. C’est d’ailleurs son nom qu’il a citée dans TPMP même l’été au moment de désigner sa pire interview :

Publicité

Nelson Monfort : Avec certaines tenniswomen, et notamment des tenniswomen russes, ce n’était pas toujours si facile. Je me souviendrai toujours d’une anecdote avec Maria Sharapova, qui était une très bonne joueuse, n°1 ou 2 mondial. Je m’apprêtais à faire l’interview avec elle à la fin du match et elle m’a dit, « Attendez, il faut que je mette ma montre ! »



Déconcerté par ces paroles, le journaliste estimait que ce détail vestimentaire n’avait que peu d’importance pour une séquence où le poignet de la Russe n’apparaitrait quoi qu’il en soit pas sur l’écran. C’était cependant sans compter sur sa ruse :

Nelson Monfort : Il se trouve qu’elle voulait mettre en avant un sponsor. Au final, on a commencé l’interview et je la vois qui commence à se gratter la joue, etc. J’ai trouvé que ça manquait de spontanéité.

Publicité

Désireux de capter les émotions de ses interlocuteurs dans la foulée de leurs rencontres, Nelson Monfort n’a donc pas forcément apprécié ce comportement très réfléchi et intéressé de la Tsarine. Cela dit, cette dernière n’a sans doute fait là qu’honorer un contrat qui la liait à une marque de montre qui la rémunérait grassement pour porter ses produits. Difficile dès lors de lui en vouloir, encore plus de nos jours.

Dans l’ère actuelle du tennis, il n’est en effet plus rare de voir des stars du circuit ATP reproduire l’attitude de Sharapova après chacun de leurs matches. Que ce soit Carlos Alcaraz, Iga Swiatek ou même Rafael Nadal, tous enfilent eux aussi une montre en même temps qu’ils rangent leur raquette. Reste à savoir si le vétéran de France Télévisions se montre toujours aussi réfractaire face à ce geste devenu réflexe.

Publicité

Attaché à récolter des réactions remplies d’émotions des joueurs de Roland-Garros, Nelson Monfort n’a dès lors pas adhéré au manque de spontanéité de Maria Sharapova. Cela n’a quoi qu’il en soit pas empêché la Russe de remporter deux fois le tournoi.

Multisports

Les dernières actus