Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Phénomène outre-Atlantique à cause de sa taille démesurée, Olivier Rioux ferait même passer Victor Wembanyama pour un nabot. Les fans ont encore halluciné face aux highlights du bonhomme, qui fera ses débuts universitaires la saison prochaine.
On l’a bien vu avec Victor Wembanyama cette année : les joueurs de très grande taille qui cartonne sur les parquets, c’est la garantie d’un buzz colossal. Pointant à 2m24, le Français a été LE phénomène en NBA cette saison. Quoi de plus logique puisque malgré ses mensurations, il s’est montré exceptionnellement mobile et technique pour un joueur de son gabarit, choquant ses adversaires au passage.
À l’heure actuelle, l’Alien est d’ailleurs le joueur le plus grand de la NBA en compagnie de Boban Marjanovic. Mais ça pourrait rapidement changer puisque c’est un véritable colosse qui va débarquer en NCAA en 2024-25, en la personne d’Olivier Rioux. Le Canadien n’est pas seulement plus grand que Wemby, il le dépasse de 12 centimètres !
Le physique dingue d’Olivier Rioux hallucine les fans
18-year-old Florida commit Olivier Rioux is now listed at 7’9” 👀
— Ballislife.com (@Ballislife) June 19, 2024
He was 7’5” when we filmed him 2 years ago.
7’6” last year (this video).
7’7” earlier this year.
pic.twitter.com/Y4jsbq35wb
Engagé auprès de Florida, Olivier Rioux (18 ans) mesure maintenant 2m36 👀 Il mesurait 2m26 quand nous l’avons filmé il y a deux ans et mesurait 2m29 l’an passé.
Pour rappel, Gheorghe Mureșan est à ce jour le joueur le plus grand de l’histoire de la NBA avec 2m31 sous la toise. S’il parvient à passer pro en NBA, Rioux pourrait donc pulvériser ce record… Mais pour le moment, difficile de voir le futur prospect des Gators accéder à la grande ligue. Son physique pourrait en effet représenter le premier obstacle à cela, les fans s’inquiétant ouvertement des conséquences à sur sa santé :
Hopefully no health complications and we can see this kid in the big leagues, going to be a fun watch in college.
— Aaron Malloch (@teambullish) June 19, 2024
J’espère qu’il n’y aura pas de complications de santé et que nous pourrons voir ce gamin dans la cour des grands, il sera amusant à voir jouer à l’université.
There’s gotta be a level of concern for his health right? It’s obviously unnatural to grow at such a pace
— AD (@_ADevito) June 19, 2024
Il doit y avoir un certain niveau d’inquiétude pour sa santé, non ? Ce n’est évidemment pas naturel de grandir à un tel rythme
Olivier Rioux est immensément grand, peut-être trop paradoxalement pour devenir basketteur professionnel et à fortiori en NBA. Que ce soit son dos, ses genoux ou ses chevilles : les possibilités de pépins physiques sont décuplées avec le futur pivot de Florida. On lui souhaite cependant de s’en sortir et de rallier la grande ligue un jour.