NBA – Gilbert Arenas cash sur l’avenir des Spurs et de Wemby : « Ce n’est pas une bonne idée de…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'ancien arrière Gilbert Arenas (droite)
NBA (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Malgré l’arrivée tonitruante de Victor Wembanyama, les Spurs ne sont pas encore en mesure de montrer plus de compétitivité face aux franchises rivales. En ce début d’intersaison, Gilbert Arenas a donné ses conseils sur les décisions à prendre cet été pour les Texans.

Publicité

Si Victor Wembanyama a impressionné et brisé d’innombrables records pour sa première saison sur les parquets américains, les Spurs n’ont guère fait mieux que l’année précédente sur le plan comptable. Avec 22 victoires seulement contre 60 défaites, ces derniers n’ont effectivement fait que stagner par rapport à la campagne 2022-2023. Et pourtant, les choses semblent quand même différentes.

Il a simplement fallu attendre que l’intérieur français porte enfin le maillot des Black & Silver pour que la ville de San Antonio se remette à espérer pour le futur. Cela dit, un dilemme se pose quant à l’avenir de la franchise maintenant que nous sommes à l’intersaison. Dans un récent épisode du podcast Gil’s Arena, Gilbert Arenas a ainsi partagé son avis sur les décisions à prendre pour l’écurie cet été.

Publicité

Gilbert Arenas sans détour sur l’avenir des Spurs avec Wemby

L’équipe est tellement jeune et Wembanyama aussi. Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de dépenser de l’argent alors qu’il n’est pas encore dans son prime. Il n’est pas encore au stade où il pourra dominer au très haut niveau. Il n’est pas encore aussi fort que Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo quand ils ont gagné leur titre de champion. Il n’est pas non plus au même niveau que Joel Embiid.



Il n’est pas encore dans une situation où il suffit que son équipe paye quelques vétérans pour l’entourer. Il est encore en train de se développer. Si j’étais les Spurs, je dépenserais mon argent de façon minutieuse pendant quelques années. Et quand le temps où Wemby entrera dans une autre dimension viendra, j’irai chercher ces agents libres l’été pour vraiment construire autour de lui.

Publicité

D’après Gilbert Arenas, il est encore trop tôt pour procéder à un remaniement d’effectif. Pour le moment, le focus doit être porté sur le développement des joueurs actuels et à plus forte raison avec Wembanyama. Or, certaines rumeurs de transfert vers les Spurs circulaient déjà cette saison. On parlait notamment du dossier Trae Young. L’ancienne superstar des Wizards s’est alors exprimée sur ce cas.

Ça ne me dérangerait pas qu’ils prennent un joueur comme Trae Young en raison de ses qualités au shoot extérieur, dans le pick & roll, à la passe. On parle souvent de ses capacités au scoring, mais sa vision de jeu aussi est formidable. (…) Je pense quand même qu’il faut trouver des éléments complémentaires au jeu de Wembanyama.

À défaut donc de tout reconstruire pour le génie tricolore, l’option Ice Trae doit-elle être priorisée par les Texans ?

Publicité

Les Spurs auront tout un été pour réfléchir à la stratégie à adopter dans le recrutement de nouveaux joueurs. Mais selon Gilbert Arenas, tant que Victor Wembanyama ne sera pas à son plein potentiel, il ne sera pas nécessaire de remanier complètement cet effectif.

Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus