NBA – Aux portes de la mort, le terrible aveu de Nate Robinson : « Il y a des jours où je…

NBA Nate Robinson
Gil’s Arena (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Joueur culte des années 2000, Nate Robinson se retrouve aujourd’hui dans une situation critique. L’ancien meneur de jeu s’est ainsi livré à une mise au point flippante sur santé, alors que son corps le lâche de plus en plus. Terrible…

Publicité

Il n’a dépassé les 13 points de moyenne que lors d’une seule saison et n’a même jamais été un titulaire, mais Nate Robinson n’en fut pas moins un joueur marquant durant sa carrière. La raison ? Ses qualités athlétiques exceptionnelles alors qu’il ne mesure qu’1m75. Un gabarit de poche qui ne l’a pourtant pas empêché de devenir triple champion du concours de dunks. À ce jour, personne n’a fait aussi bien que lui.

Retraité de la ligue depuis quelques années, le lutin connaît toutefois depuis une descente aux enfers assez cruelle. En cause, ses reins qui ont commencé à le lâcher en 2018, le poussant à subir un traitement particulièrement lourd afin de conserver ses fonctions vitales. Malheureusement pour lui, ça ne semble pas suffire… Interviewé par Men’s Health récemment, Robinson s’est laissé aller à un aveu terrible.

Publicité

L’aveu déchirant de Nate Robinson sur sa santé



Lorsque je suis rentré à Seattle (en 2018), je suis allé directement à l’hôpital. C’était grave. J’y suis resté une semaine. Mon corps, mes entrailles… ont cessé de fonctionner. Ils m’ont dit que je devait commencer la dialyse sur le champ. « Vos reins travaillent trop dur, ils se détériorent au fur et à mesure que nous parlons. La seule façon pour vous de sortir d’ici en vie est de commencer la dialyse. » C’était la seule chose qui me restait.

Publicité

Passages répétés à l’hôpital, régime strict, traitements invasifs… L’ancien joueur des Knicks a tout essayé mais à ce jour, ses reins ne fonctionnent qu’à 15% de leurs capacités. Tout cela a un énorme impact psychologique sur l’intéressé, qui a eu du mal à laisser sa famille lui apporter son soutien. Robinson ne s’en cache pas, il y a même eu des phases où il a eu envie d’abandonner :

Il y a des jours où je ne voulais pas quitter la maison, je ne voulais tout simplement plus faire de dialyse. D’autres jours, je voulais rester ici et me battre jusqu’à ce que je trouve un rein.

À ce stade, seule une greffe de rein semble pouvoir sauver le dunkeur. Mais l’intervention est risquée et surtout, il faut trouver un donneur compatible. Ce serait possible parmi sa famille, mais « KryptoNate » refuse de laisser qui que ce soit parmi elle passer sous le bistouri pour lui.

Publicité

Gravement malade, Nate Robinson pourrait bien ne plus en avoir pour très longtemps et il ne s’en cache d’ailleurs pas. Une situation terrible pour un joueur adoré du public pendant sa carrière, lui qui a prouvé qu’il pouvait totalement avoir sa place en NBA malgré sa très petite taille.

Anciens joueurs Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus