Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle a connu plusieurs hommes et plusieurs histoires, Françoise Hardy était la première à admettre que Jacques Dutronc était l’homme de sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Pourtant, lors de leur première nuit d’amour, le dandy s’était distingué par une attitude pas forcément des plus galantes. De quoi « choquer » la principale intéressée lorsqu’elle l’a appris…
Avec lui, elle a vécu ses plus belles émotions et ses plus terribles souffrances sentimentales. En couple entre 1967 et 1988, avec un mariage à la clé en 1981 qui n’a toutefois pas mis fin aux nombreuses infidélités de l’homme aux lunettes teintées, Jacques Dutronc et Françoise Hardy restent l’un des duos les plus marquants du showbiz français. Il faut dire que leur élégance et leur complémentarité n’est plus à prouver, comme le rappelle le cliché ci-dessous :
françoise hardy and jacques dutronc pic.twitter.com/aLPpsQmqJE
— dakota (@dialdfordakota) October 17, 2023
C’est en Corse, lors d’un séjour entre amis, que l’interprète de « Tous les garçons et les filles » a fait la connaissance de Dutronc. Dans son livre « Le désespoir des singes et autres bagatalles », elle racontait cette soirée :
Lui qui s’exprime si peu me parla pendant des heures et tout se termina sur l’oreiller, mais mon niveau d’ébriété était tel qu’à mon grand regret je ne me souviens de rien.
Jacques Dutronc pas très gentleman avec Françoise Hardy
Problème : pour faire savoir à ses amis qu’il avait bel et bien « conclu », Dutronc avait prévu un stratagème assez goujat selon les standards modernes :
Il avait prévu d’agiter un foulard rouge par l’une des fenêtres de la maison pour signifier à ses complices le succès de l’opération. À la place, il avait arboré une chemise de la même couleur.
Sans grande surprise, Françoise Hardy n’a pas forcément apprécié la démarche, même si elle ne l’a apprise que bien après. Et de toutes façons, elle avait pour habitude de tout passer à son homme :
Quand, des années plus tard, on me mit au courant de cette petite conspiration, j’en fus d’abord choquée, jusqu’à ce que je comprenne que, sans elle, il n’aurait pas eu l’audace d’aller à l’assaut de la citadelle imprenable que j’étais sans doute à ses yeux.
Quand j’y repense aujourd’hui (à leur relation, ndlr), je n’ai vraiment aucun ressentiment. J’éprouve comme une gratitude, je lui suis reconnaissante de m’avoir fait vivre des émotions aussi fortes.
Pas franchement réputé pour sa fidélité à toute épreuve et pour son comportement optimal avec les femmes, Jacques Dutronc a cédé à un pari quelque peu enfantin avec ses amis lors de cette première nuit avec Françoise Hardy. Il ne savait sûrement pas, alors, qu’elle deviendrait la femme de sa vie…