Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice appréciée à travers la francophonie, Natacha Amal s’est fait plus discrète ces dernières années. Mais que ses fans se rassurent : la Belge n’a rien perdu de son franc-parler, et elle l’a prouvé en s’ouvrant sur des sujets délicats récemment. Dont une addiction qui, si elle ne l’avait pas stoppée, aurait pu la mettre dans une situation très délicate.
Connue du grand public pour son rôle dans « Femmes de loi », qui reste une série particulièrement même de longues années après sa fin, Natacha Amal a rapidement conquis le coeur des Français, elle la native de Bruxelles. Désormais plus active au théâtre qu’à la télévision, celle qui a traversé des moments difficiles dans sa vie personnelle fait aussi attention à sa santé. À juste titre.
Natacha Amal longtemps accro à la cigarette
Invitée du plateau de Jordan de Luxe, la meilleure ennemie d’Ingrid Chauvin a profité de l’émission pour annoncer qu’elle venait tout juste de dire adieu au tabac. Il faut dire que sa consommation était aussi excessive que dangereuse, comme l’a confié au célèbre intervieweur :
Le tabac, je viens d’arrêter la semaine dernière. J’ai été voir un médecin hypnotiseur, très connu à Paris, qui m’avait fait arrêter pendant des années. C’est un médecin qui fait de l’hypnose depuis plusieurs décennies, parce qu’il a vu son papa mourir du cancer du poumon. Je trouvais ça noble, et il est d’une douceur…
Avant d’arrêter ? J’étais retombée, après le premier divorce qui était très douloureux, à deux paquets par jour, jusqu’au début de la semaine dernière.
Le déclic est probablement venu d’un signal en provenance du corps de l’actrice, qui a très bien fait de dire stop immédiatement :
Je me suis mise à tousser pas seulement le matin, mais j’avais également des quintes de toux la nuit. Et là je me suis dit : « Ouh… »
Désormais débarrassée de la cigarette, et pour toujours on l’espère, Natacha Amal a également fait quelques confidences sur son recours à la chirurgie esthétique. Si elle a laissé entendre avoir subi plusieurs interventions, elle n’a parlé que d’une seule, celle qui l’a le plus marquée :
J’ai juste fait une liposuccion. Ils font une mini incision là, ils tirent et après ils mettent trois scotchs. Pendant trois jours tu es dans ton lit, tu attends. Ma maman n’a jamais fait de chirurgie de sa vie, rien, même pas une petite incision pour enlever le gras mais moi j’ai fait.
Une réalisatrice m’a fait une remarque sur mon double menton, et là ça m’a cassée et ça m’a touchée ! Je me disais que c’était normal. Et ma mère depuis toute jeune me disait de sourire, de me redresser, d’avoir un port de tête… En réalité, le meilleur des liftings, c’est le sourire.
Après avoir connu une vie parfois cabossée, notamment marquée par des violences conjugales, Natacha Amal est bien déterminée à laisser les mauvais moments derrière elle. La cigarette en fait partie, et on ne peut que l’encourager dans sa démarche de stopper net cette mauvaise habitude qui cause environ 65.000 décès par an en France.