Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis que la volonté d’Emmanuel Macron de voir Aya Nakamura être l’égérie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a été rendue publique, de nombreux débats ont été ouverts sur la pertinence de ce choix. Entre une droite globalement opposée à la démarche et une gauche plutôt favorable, qui se positionne où parmi les artistes ? Isabelle Boulay, elle, a tranché.
Rien n’a été officialisé à ce stade, mais c’est tout comme : sauf gros revirement de situation, Aya Nakamura sera la star de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 dans quelques semaines. À cette occasion, la native de Bamako devrait interpréter une ou plusieurs chansons d’Edith Piaf, constituant ainsi une passerelle entre la France d’antan et la France actuelle.
Ce choix disruptif n’a pas plu à tout le monde, et c’est un euphémisme. Mais si certaines personnalités ont publiquement fait part de leur a priori négatif, comme Emma Daumas, la grande majorité des artistes ont plutôt volé au secours d’Aya Nakamura. C’est ce qu’a également fait Isabelle Boulay, même si elle a choisi de se montrer plus nuancée.
Isabelle Boulay pas opposée au choix dAya Nakamura aux JO
Invitée de la matinale de TF1 il y a quelques semaines, celle qui partage la vie d’Eric Dupond-Moretti n’a pas manqué d’être interrogée sur la polémique. Elle y avait alors répondu :
Pourquoi pas ? On va voir, on va voir la proposition. Mais moi, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée. C’est un contre-emploi, et des fois, ça donne des choses magnifiques.
Sans nier qu’on n’aurait pas forcément attendu Aya Nakamura dans cet exercice, la Québécoise veut croire en la réussite de ce projet, elle qui a d’ailleurs confié « écouter de tout, dont du rap ». C’est donc avec une curiosité aiguisée et assumée que la chanteuse de 51 ans allumera le poste de télévision le 26 juillet prochain.
En tout cas, la prise de parole de l’interprète de « Parle-moi » constitue un soutien supplémentaire pour Aya Nakamura, qui a déjà été soutenue par de nombreux artistes. On peut par exemple mentionner Lara Fabian et Michèle Torr :
Lara Fabian : « Est-ce qu’un jugement, là-dessus, a un sens, surtout de la part d’une autre chanteuse ? Si Aya Nakamura est heureuse avec cette idée, je trouve ça merveilleux. Moi, je trouve que c’est une très belle idée, même si elle est peut-être disruptive pour certains ».
Michèle Torr : « Personnellement je suis fière et heureuse d’être représentée par une personnalité française reconnue à l’international. Elle mérite largement cet honneur. J’ai hâte d’entendre sa version de Piaf qui sera évidemment très personnelle, et c’est ce qui est intéressant aussi. Je penserai à vous Aya ».
Si elle n’a pas caché une certaine surprise face au choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Isabelle Boulay espère voir ce « contre-emploi » se transformer en succès, afin de clôturer la polémique une bonne fois pour toutes. Réponse fin juillet, donc, sous les yeux du monde entier.