Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré une performance un peu décevante et cette défaite en Finales face aux Celtics, beaucoup de vestes se sont retournées vis-à-vis de Kyrie Irving. Selon une personnalité influente de la ligue, une autre superstar pourrait changer de dimension grâce à une bague.
Autrefois fustigé de toute part, suspendu de la ligue pendant quelque temps et presque traité comme un indésirable, Kyrie Irving avait besoin de redorer son blason. Cette année, Uncle Drew a su dire adieu aux polémiques afin de parfaitement entrer dans le moule chez les Mavericks. Tout ceci a été sans doute un facteur déterminant dans le magnifique parcours entrepris par les Texans cette saison.
Et même s’ils ont échoué sur le dernier obstacle en s’inclinant en Finales face aux Celtics, les hommes de Jason Kidd ont (re)gagné le coeur de nombreux fans, et à plus forte raison pour le meneur. Déjà champion en 2016, ce dernier aurait bien voulu doubler la mise. Dans son podcast éponyme, Bill Simmons a donné le nom d’un autre joueur qu’il pense capable de changer de dimension.
Qui est le prochain à faire comme Kyrie Irving ?
Damian Lillard est mon choix numéro 1. On m’a dit qu’il était hors de forme cette saison, ce qui m’a un peu surpris. Il était hors de forme parce qu’il savait qu’il allait se faire transférer et il avait donc peur de s’entraîner. Et au final, ça a complètement ruiné sa saison. Il faut penser à la prochaine année avec les Bucks et Giannis Antetokounmpo qui sera en mission à mon avis, car il a été gêné par les blessures deux ans d’affilée.
Dame sera dans la meilleure forme de sa vie, il ne jouera pas les Jeux Olympiques, ce qui est bien pour lui. Et quand on parle de « l’oeil du tigre », ça veut dire que les Bucks doivent être premiers de la conférence Est, puisque les Celtics ont finalement gagné le titre. Dame doit redevenir ce joueur incroyable en attaque, ce qu’il est de manière irrégulière, et être le super second de l’équipe. (…)
Le prochain Kyrie Irving c’est lui, avec un Giannis qui occupe le même rôle que Luka Doncic. Dans ce cas, la donne changerait. Mais ça pourrait aller dans le sens inverse. Si ça ne se passe pas, alors on assiste à un parcours similaire à celui de Carmelo Anthony dans les années 2010 et il commence à jouer pour différentes équipes dans la ligue. Je pense que Lillard se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.
Cela a été un véritable tremblement de terre le jour où Damian Lillard a été transféré aux Bucks. Beaucoup considéraient dès lors cette équipe comme les grands favoris. Or, la réalité a été bien plus compliquée. Après une saison tronquée par les blessures, la superstar s’est écroulée avec ses coéquipiers et sans son binôme Giannis Antetokounmpo dès le premier tour des playoffs. L’année prochaine sera-t-elle synonyme de revanche ?
À défaut d’avoir remporté le titre de champion, Kyrie Irving est remonté dans l’estime de beaucoup de ses désormais anciens détracteurs. D’après Bill Simmons, Damian Lillard pourrait en faire de même dès la saison suivante en soulevant le trophée Larry O’Brien avec les Bucks.