Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tandis que Boston fête son titre, c’est la soupe à la grimace à Dallas et notamment pour Luka Doncic. Le Slovène encaisse pas mal de critiques depuis la fin des Finales, un ancien champion NFL notamment ne le ménageant pas à cause de son attitude.
On peut avancer qu’il était blessé car c’est un fait, Luka Doncic n’était pas au top de sa forme lors des Finales avec des soucis au sternum et aux côtes. On peut également argumenter qu’il n’a pas aider par son équipe et ce ne serait pas faux, Kyrie Irving notamment étant complètement passé au travers de sa série. Mais il faut le reconnaître : la superstar des Mavericks fut loin d’être irréprochable face aux Celtics.
Une fois encore, El Matador s’est plaint auprès des arbitres pour la moindre décision qui le dérangeait. Et dans le même temps, il perdait près de cinq ballons par match tout en ne shootant qu’à 24% à trois points… Autant dire que son comportement en agace plus d’un. Ancien joueur NFL, Chris Canty l’a détruit sur l’émission Unsportsmanlike en faisant référence à Kevin Durant et son départ controversé vers les Warriors, en 2016 :
Luka Doncic flingué par un ancien champion NFL
Je pense que Luka Doncic est plus proche de Kevin Durant que de Dirk Nowitzki. (…) Nous n’avons jamais remis en question l’éthique de travail de Dirk Nowitzki. Nous n’avons jamais remis en question son engagement à essayer d’améliorer son corps et son jeu afin d’être compétitif dans les séries de Finales. Nous n’avons jamais remis en question sa mentalité. Nous remettons tout cela en question avec Luka.
Et ce ne sont pas des questions récentes, si vous écoutez Brian Windhorst et d’autres qui l’ont suivi depuis qu’il jouait en Europe : ce sont des questions qui se posent depuis un certain temps. On ne s’est jamais posé ces questions à propos de Jayson Tatum ou Jaylen Brown. C’est pourquoi je ne sais pas si Luka Doncic va gagner un titre en tant que leader.
Peut-il être le meilleur joueur d’une équipe championne ? Oui, absolument oui. Mais je ne pense pas qu’il soit le leader capable d’instaurer la culture nécessaire pour que l’équipe franchisse le cap et devienne championne.
Les mots sont durs de la part du vainqueur du Superbowl en 2013, mais Halleluka doit se préparer à entendre ce genre de propos pendant tout l’été.
En fin de compte, la meilleure chose à faire pour lui reste encore d’imiter Nowitzki. Battu par le Heat lors des Finales 2006, l’Allemand a connu une autre énorme désillusion un an plus tard, se faisant éliminer dès le premier tour des playoffs en tant que MVP de saison régulière. Mais l’intérieur et Dallas ont pris leur mal en patience et ça a failli par payer quelques saisons plus tard, quand ils ont pris leur revanche en 2011 contre Miami.
Luka Doncic s’est encore une fois beaucoup plaint auprès des arbitres pendant ces Finales NBA et sans surprise, tout le monde lui tombe dessus après la sévère défaite en cinq matchs. À lui de montrer qu’il peut en tirer les leçons nécessaires afin de revenir plus fort, car les Mavericks comptent sur lui pour les mener au sacre.