Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant la Draft NBA. Pressenti depuis un long moment aux Lakers, Bronny James aurait néanmoins tout intérêt à rejoindre les Spurs et un certain Victor Wembanyama d’après une légende de la ligue.
Sur les deux dernières années, les deux jeunes talents les plus médiatisés ont sans aucun doute été Victor Wembanyama et Bronny James. Tandis que le prodige français signait une fantastique première saison en NBA et héritait du trophée de Rookie de l’Année, le fils aîné de LeBron effectuait ses débuts en NCAA. Au final, tous deux pourraient se retrouver dès l’an prochain sur les parquets de la grande ligue.
En effet, malgré des performances pour beaucoup insuffisantes à l’université, Bronny a décidé de maintenir son nom à la Draft 2024. Il faut dire qu’un avenir aux côtés de son père aux Lakers semble lui tendre les bras, même si Reggie Miller n’est pas favorable à ce scénario. Récent invité du Dan Patrick Show, ce dernier y a déclaré que San Antonio serait une meilleure destination que Los Angeles pour le jeune arrière.
Bronny en duo avec Wembanyama aux Spurs plutôt qu’aux Lakers ?
Reggie Miller : Je pense que les attentes seraient beaucoup plus élevées avec les Lakers et qu’il pourrait se développer davantage à San Antonio… Il serait mieux aux Spurs qu’aux Lakers selon moi.
Tandis que les Lakers afficheront à nouveau des ambitions de titre l’an prochain, les Spurs tâcheront simplement d’améliorer leurs résultats. Une pression moindre qui conviendrait davantage au développement d’un prospect comme Bronny selon Miller, qui poursuit :
Les Spurs seraient un point de chute idéal parce que c’est une équipe jeune. Avec le succès de Victor Wembanyama, Bronny passera souvent à la télévision nationale sans qu’il y ait beaucoup d’attentes de victoires. S’il va aux Lakers… On sait comment les Lakers fonctionnent, pas vrai ? C’est le titre ou rien. Surtout avec son père, qui est sur le Mont Rushmore du basket, dans l’effectif.
De manière purement objective, la réflexion de la légende des Pacers peut s’entendre. Après tout, les exigences envers Bronny ne seraient pas les mêmes à Los Angeles et San Antonio. Les Spurs se trouvent en effet en pleine reconstruction et n’auront pas à présenter de très bons résultats dans l’immédiat, alors que les Lakers ne pourront une nouvelle fois pas se satisfaire d’autre chose que d’un sacre en tant que champions.
Dans une autre partie de son discours, Miller souligne également à juste titre le fait que Gregg Popovich affiche une grande expérience dans le développement de jeunes joueurs. Difficile en revanche de tenir des propos similaires en ce qui concerne le coaching staff angelino, dont le poste d’entraîneur principal reste à pourvoir. Quoi qu’il en soit, pas sûr que les Spurs envisagent de mettre la main sur Bronny.
D’après Reggie Miller, le fit entre Bronny James et les Lakers ne serait pas le plus adéquat en vue de la Draft. L’icône des Pacers émet ainsi l’hypothèse selon laquelle l’arrière ressortirait davantage gagnant en ralliant les Spurs et Victor Wembanyama.