À 84 ans, Jean-Jacques Debout cash sur la présence d’Aya Nakamura aux JO : « C’est…

Jean-Jacques Debout et Aya Nakamura
France TV (DR) / Apple Music (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que la polémique continue de faire rage autour de la (très probable) participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, les stars n’en finissent plus de donner leur avis sur le sujet. Le dernier en date n’est autre que Jean-Jacques Debout, qui ne cache pas qu’il aurait préféré voir quelqu’un d’autre…

Publicité

Verra-t-on un jour la fin de cette polémique ? Voilà plusieurs mois que la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris divise la France, entre ceux qui y sont favorables et qui saluent cette ouverture, et ceux qui estiment que la native de Bamako n’est pas en adéquation avec les valeurs françaises. Dans ce contexte, de très nombreuses stars ont été invitées à donner leur avis.

Dans l’écrasante majorité, les artistes sont montés au créneau pour soutenir l’interprète de « Djadja ». Ce fut notamment le cas de Michel Drucker, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Dave ou encore Virginie Ledoyen. Mais qu’en pense Jean-Jacques Debout, l’un des auteurs et compositeurs les plus réputés de son temps ? Nous le savons désormais.

Publicité

Jean-Jacques Debout se livre sur la polémique Aya Nakamura

Présent sur le plateau de Jordan de Luxe, où il a notamment fait des confidences poignantes sur Johnny Hallyday, le parolier a d’abord fait savoir qu’il n’avait aucun problème avec la présence d’Aya Nakamura aux Jeux Olympiques :

Je n’ai rien contre elle. Je n’ai pas d’a priori.



Dans la foulée, en revanche, l’octogénaire ne s’est pas gêné pour faire savoir qu’il aurait fait un tout autre choix. À ses yeux, l’interprète était tout trouvé :

J’aurais mis Florent Pagny. Parce que je pense que c’est un chanteur formidable, hors pair. Avec ce qui lui est arrivé, je pense que ça lui aurait fait du bien.

Publicité

Pour rappel, Emmanuel Macron en personne avait tenté d’éteindre l’incendie face à l’ampleur des critiques vis-à-vis d’Aya Nakamura il y a quelques semaines. Il avait ainsi déclaré :

Elle parle à bon nombre de nos compatriotes, et a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des JO de Paris. Les réactions m’ont choqué. Il y a eu des réactions vraiment racistes.

Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et qu’au delà de ça, pour la cérémonie d’ouverture, on va avoir des centaines d’artistes mobilisés. Des grands artistes lyriques, de variété, français, internationaux, beaucoup d’artistes féminines, des grands orchestres… C’est un spectacle complet !

Publicité

S’il ne s’est pas rangé à ceux qui critiquent Aya Nakamura, choix qui ne le dérange foncièrement pas, Jean-Jacques Debout ne nie pas qu’il aurait préféré voir Florent Pagny être mis à l’honneur. Un choix qui aurait clairement fait sens, et qui, peut-être, figurera parmi les surprises réservées par l’organisation…

Pop culture

Les dernières actus