À 72 ans, Renaud très honnête sur l’arrivée du RN au pouvoir : « Ce qui me rassure, c’est…

Marine Le Pen et Renaud
LCI (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Artiste fortement engagé à gauche, notamment dans sa jeunesse, Renaud n’a jamais été du genre à rester muet à propos de la scène politique. Alors dans un contexte où l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National est une réelle possibilité, notamment via Marine Le Pen en 2027, l’interprète de « Laisse béton » a dévoilé son projet clair et précis.

Publicité

Il règne un parfum de chaos dans la scène politique française. Après la dissolution surprise décidée par Emmanuel Macron au sortir de la débâcle des élections européennes, les cartes ont totalement été rebattues, et deux blocs émergent : l’extrême-gauche d’un côté, et l’extrême-droite de l’autre. Une situation forcément explosive qui ne laisse pas les artistes indifférents.

Depuis plusieurs jours, les pétitions s’enchaînent pour faire barrage au RN, donné grand favori des élections législatives avec 33% à 35% d’intentions de vote au premier tour. Certains artistes agitent même un refrain bien connu depuis plusieurs années : la menace de quitter le pays en cas d’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir. C’est le cas de Renaud.

Publicité

Renaud prêt à quitter la France si Marine Le Pen devient Présidente

Dans les colonnes du média canadien « Le Devoir », le chanteur a en effet grandement laissé entendre qu’en cas d’accession au pouvoir de Marine Le Pen, il traverserait l’Atlantique :

Ça m’inquiète. Mais ce qui me rassure, c’est que je pourrai toujours aller vivre au Québec. J’ai toujours eu un rapport de complicité avec cet endroit.



Indépendamment du résultat des élections législatives, pour lesquelles le Rassemblement National est donné en tête, Renaud se projette déjà sur 2027. D’après certains observateurs, c’est en effet la date idéale aux yeux du RN, qui ne souhaiterait pas forcément se faire « savonner la planche » en étant aux manettes pendant trois ans.

Publicité

Quoiqu’il en soit, Renaud sera de ceux qui feront leurs valises si Marine Le Pen atteint son objectif. En attendant, il savoure sa sobriété retrouvée, lui qui s’est marié récemment et qui confie volontiers :

Je suis dans la meilleure période de ma vie. Cette tournée est ma préférée. Quand je perds la voix, le public termine les chansons pour moi.

Ce sera incontestablement le cas au Québec, qui éprouve une grande tendresse pour le chanteur. Un fan expliquait ainsi à « Ici Québec » :

Si on va voir le Renaud des dernières années, ce n’est pas pour la performance vocale. C’est une rencontre avec l’homme, l’auteur-compositeur-interprète qui est, à mon avis, dans le top de la francophonie et de tous les temps. On ne vient pas recevoir, mais donner de l’amour à ce gars-là.

Publicité

Toujours le coeur à gauche, même s’il se fait moins présent ces dernières années et que certaines de ses prises de position ont surpris, Renaud ne cache pas son inquiétude face à la montée du Rassemblement National. Résultat : il se tient prêt à plier bagages en 2027 si Marine Le Pen arrive au pouvoir. Voilà qui est dit.

Pop culture

Les dernières actus